Apple Watch : Apple ouvre une enquête chez Quanta pour suspicion de travail illégal
Par Laurence - Publié le
Selon The Financial Times, l’association Sacom a déclaré avoir interviewé 28 mineurs qui auraient fait un petit passage par l’usine durant l’été. Ces derniers auraient affirmé y avoir été envoyés par leurs enseignants pour effectuer des «stages». Mais en réalité, ils accomplissaient les mêmes tâches que les ouvriers de la chaîne, effectuant même des heures supplémentaires et des quarts de nuit, deux activités illégales pour les stagiaires en droit chinois (en droit français aussi...).
Onze étudiants auraient même dénoncé des pressions dont ils auraient fait l’objet : leurs professeurs auraient mis leur diplôme sur la sellette s'ils n’effectuaient pas les stages. Mais cela ne s’arrête pas là. D’après l’association, environ 120 étudiants de leur école travaillaient toujours à la chaîne
comme des robotsau quatrième étage de l'usine F5 du site.
Si les affirmations étaient fondées, ce ne serait pas la première fois que cela se produirait. Des incidents similaires ont été déjà été découverts sur un site de Foxconn (la chaîne du X). Les investigations d'Apple n’avaient révélé aucune preuve de travail forcé, mais elles avaient confirmé que les étudiants travaillaient plus que la limite légale de 40 heures par semaine.
Apple publie un rapport annuel sur la responsabilité des fournisseurs, qui détaille ses propres audits des conditions d'emploi. Le plus récent, publié en mars dernier, avait révélé 44 violations fondamentales à la suite d’un audit de 756 fournisseurs dans 30 pays.
Source