Actualité

TV

Pour Médiamétrie, Youtube n’est pas une chaîne de télévision !

Par Laurence - Publié le

La plateforme YouTube se serait-elle e enflammée cette semaine, dans l'euphorie de son 20e anniversaire. En effet, lors d'un entretien pour l’AFP, la directrice générale de YouTube France clamait haut et fort que celle-ci serait devenue la première chaîne de télévision de France. Et Médiamétrie de s'insurger : Non, Youtube n’est pas une chaîne de télévision.

YouTube Mediamétrie


To be or not to be



Depuis quelques jours, un débat se profile impliquant YouTube et Médiamétrie. Lors de sa conférence annuelle, Made On YouTube, Neal Mohan, CEO de YouTube, avait déclaré que le réseau social ambitionnait de devenir l’avenir du divertissement au vu de l'évolution des mœurs et du temps passé par les utilisateurs sur les écrans connectés.

Dans la foulée Justine Ryst, la directrice générale de YouTube France, ne se lasse pas de répéter que la plateforme est devenue la première chaine de TV française. Hier elle affirmait encore YouTube est aujourd'hui un acteur incontournable du paysage audiovisuel français avant d'ajouter YouTube n'est pas une chaîne de télévision, ce n'est pas non plus un réseau social. C'est une plateforme vidéo dont le métier est de fournir une infrastructure d'hébergements des contenus pour accueillir tous les acteurs de la création.

Certes, la plateforme arrivée dans l'Hexagone il y a presque 19 ans, est désormais l'une des principales concurrentes des chaînes de télévision. Mais pour autant est-elle vraiment une chaine de télévision ? Et c'est la toute la nuance qui oppose Médiamétrie et YouTube aujourd'hui.

Pour Médiamétrie, Youtube n’est pas une chaîne de télévision !


Non ! Youtube n’est pas une chaîne de télévision



Yannick Carriou, Président Directeur Général chez Médiamétrie, n'est pas du tout de cet avis et ne cache pas son agacement. Il répond donc en personne sur LinkedIn. Ce dernier indique en effet que non, YouTube, ou toute autre plateforme, n’est pas une chaîne de télévision, parce qu'elle ne répond tout simplement aux critères définissant une chaine. Aussi, peut-elle encore moins se targuer d'être la première chaîne de télévision.

Toutefois, face aux nombreux changements qui se mettent en place dans l’audiovisuel, l’institut se doit de préserver la lisibilité du marché, et donc la confiance de ceux qui investissent dans les contenus et la publicité, et qui doivent pouvoir mesurer le retour de ces investissements.

Aussi, Médiamétrie rappelle qu’il faut absolument faire preuve de clarté et de pédagogie et éviter le désordre et la confusion, en particulier pour toutes les mesures cross-media où différents univers se rencontrent et, disons-le, se confrontent.



Réponse intégrale de YANNICK CARRIOU
Président Directeur Général chez Médiamétrie

YouTube, ou toute autre plateforme, est-elle une chaîne de télévision comme je le lis dans la presse depuis ce matin ? Non ! On ne peut pas à la fois dire qu’on est une chaine mais pas un média. Les mots ont un sens.

Une chaîne répond à une définition claire et à des responsabilités éditoriales fortes. Une chaîne doit se conformer à des obligations légales et obéit à une logique d’investissements permanents dans les contenus, sanctionnés in fine par les performances d’audience.

Youtube n’est pas une chaine de télévision, et donc encore moins « la première chaîne de télévision », et ce indépendamment du développement de ses usages que personne ne peut nier. Mais les plateformes vidéo répondent à d’autres enjeux, et ont des perspectives et des contraintes différentes.

Changement de comportements, changement des offres, changement et confrontation des modèles, les secteurs évoluent et la mesure aussi. Chaque jour, les équipes de Médiamétrie sont mobilisées pour établir une juste mesure des différents usages, pour restituer, sans angle mort, de manière impartiale, équitable et transparente, une quantification aussi précise que possible des multiples transformations à l’œuvre.

Le but unique de ces efforts est de préserver la lisibilité du marché, et donc la confiance de ceux qui investissent dans les contenus et la publicité, et qui doivent pouvoir mesurer le retour de ces investissements.

Devant la complexité de la tâche, il faut entre autres choses faire preuve de clarté et de pédagogie et éviter le désordre et la confusion, en particulier pour toutes les mesures cross-media où différents univers se rencontrent et, disons-le, se confrontent.

Dans cet écosystème, Médiamétrie est le tiers de confiance. Un comité cross-media va prochainement être créé, chose unique au monde. Chaines de télévisions, agences, annonceurs, et de grandes plateformes internationales sont d'accord pour le rejoindre et construire ensemble ces mesures placées sous le signe de la modernité, de la rigueur, de l’équité et de la transparence. Nous investissons massivement depuis plus de deux ans dans de nouvelles mesures pour permettre d’élargir le champ de vision et avoir une vue globale de l’écosystème, avec des résultats dans les mois à venir.

Ne cédons pas à la tentation des slogans aux dépens d’une rigueur élémentaire nécessaire.

Mal qualifier les usages, c’est ajouter à la confusion de tout le monde. Une mesure cross-média consiste à raisonnablement mesurer et rapprocher des objets différents, pas à considérer que tous les objets sont les mêmes. Que ce soit volontairement ou non, et à l’heure même où c’est la clarté et la compréhension qui sont attendues et nécessaires.

Travaillons plutôt ensemble à la suite ! 🚀