DJI Air 3S : un nouveau drone à double caméra, LiDAR et capteur de 1" !
Par Didier Pulicani - Publié le
Le modèle Air passe au double-capteur en version Air 3S, avec une double caméra conçu pour la photographie de voyage, grâce à un capteur CMOS 1 pouce (comme dans l'Osmo Pocket 3) et d'un zoom équivalent 70 mm, chacune avec jusqu’à 14 stops de plage dynamique.
DJI Air 3S : double caméra et Log 10 bit
DJI affirme avoir amélioré la détection d'obstacles et par prolongement, la fonction RTH (Retour au point de départ) qui permet de récupérer un drone facilement.
Le DJI Air 3S élève notre gamme Air à de nouveaux sommets en offrant des fonctionnalités professionnelles telles que deux caméras principales et une détection d’obstacles omnidirectionnelle, tout en conservant son poids léger de seulement 724 g pour une liberté et une flexibilité illimitées, a déclaré Ferdinand Wolf, Directeur Expérience Produits chez DJI. « Le constructeur estime que le DJI Air 3S est le drone idéal pour la photographie de voyage,
capturant tous vos moments spéciaux pendant vos vacances tout en offrant sécurité et protection lors des opérations nocturnes.
Avec cette version 3S, DJI se rapproche de la qualité d'image des DJI Mavic 3 Pro, avec des vidéos 10 bits, du H.265, une montée en ISO (12 800) inédite sur un drone et même des profils D-Log M et HLG qui grimpent à 3200 ISO. Mieux, DJI est parvenu à optimiser la compression pour gagner 30% de stockage à qualité égale.
Enfin, un mode Panorama libre dans les deux caméras permet de créer facilement des panoramas en assemblant plusieurs images avec un sujet ou une zone sélectionné manuellement.
La caméra grand-angle offre un champ de vision (FOV) plus large, améliorant considérablement l’efficacité lors de la capture de photos panoramiques. La télécaméra moyenne réduit considérablement la distorsion de l’image, créant des prises de vue expansives avec une large perspective à partir de plusieurs photos et des détails riches capturés par sa longueur focale supérieure.Les deux caméras sont capables de filmer des vidéos avec une plage dynamique maximale de 14 stops, capturant des séquences cinématographiques dans des scènes à fort contraste.
DJI Air 3S : les spécifications
Les deux caméras du DJI Air 3S se décomposent ainsi :
● Une télécaméra secondaire de 70 mm avec un zoom optique 3x, idéale pour les portraits et les photos de véhicules, offrant une profondeur de champ réduite pour mettre en valeur n’importe quel sujet avec un look plus audacieux et plus cinématique. Avec son capteur CMOS 1/1,3 pouce de 48 MP, cette caméra prend en charge les mêmes spécifications vidéo et profils de couleur que la caméra principale. Cela garantit des séquences visuellement cohérentes pour un post-traitement simplifié.
Un drone avec LIDAR !
L’Air 3S est aussi le premier drone DJI à disposer d’un LiDAR avant, tout en intégrant des capteurs infrarouges à temps de vol (ToF) orientés vers le bas et six capteurs optiques (deux à l’avant, à l’arrière et en dessous) pour réaliser une détection d’obstacles omnidirectionnelle en paysage nocturne.
Cette technologie avancée permet au DJI Air 3S d’identifier et de contourner automatiquement les obstacles pendant son vol et son retour, garantissant une sécurité sans faille pendant la photographie de nuit.
Le DJI Air 3S dispose aussi d’ActiveTrack 360° pour maintenir tout type de sujet dans le cadre.
En fonction du milieu de vol environnant, les performances de suivi optimisées planifient automatiquement une trajectoire de vol. Il ajuste le cadrage pour garantir des prises de vue plus dynamiques qui maintiennent le sujet au centre de l’attention, même si la moitié inférieure de son corps est partiellement obscurcie, par exemple lorsqu’il se tient derrière des buissons ou sur un pont.
L’Air 3S introduit également une nouvelle fonctionnalité de mise au point sur le sujet qui le maintient net, même en vol manuel ou lorsque le sujet se déplace hors du centre. Cette fonctionnalité permet au pilote de se concentrer pleinement sur les aspects plus créatifs du perfectionnement d’une prise de vue, tels que la composition et le mouvement de la caméra.
Autres fonctionnalités
● Transmission vidéo O4 sur 10 bits : grâce à la technologie de transmission vidéo HD DJI O4, l’Air 3S assure une transmission vidéo 10 bits en 1 080p/60 ips sur des distances allant jusqu’à 20 kilomètres.
● Dongle 2 cellulaire DJI : s’insérant directement sans nécessiter d’accessoires supplémentaires, les pilotes n’ont plus à se soucier des interférences du signal O4. La connectivité 4G assure une transmission vidéo et un contrôle du drone stables, améliorant la sécurité du vol et réduisant les risques de déconnexion.
● 47 Go de stockage intégré : établissant une nouvelle norme, l’Air 3S permet aux créateurs de filmer sans nécessiter de cartes microSD.
● QuickTransfer hors tension : les fichiers peuvent être envoyés de l’Air 3S vers un smartphone même lorsque le drone est éteint. Le transfert vers un ordinateur peut également se faire avec le drone éteint en connectant simplement l’Air 3S à l’aide d’un câble USB compatible.
● Station de recharge avec accumulation d’énergie : la station de recharge de batterie prend en charge la charge rapide PD et dispose d’une fonction d’accumulation d’énergie. Cela permet aux utilisateurs de transférer la charge restante de plusieurs batteries à faible niveau vers la batterie ayant le niveau de charge le plus élevé.
Prix et disponibilité
Le DJI Air 3S est disponible à la commande avec une expédition à partir d'aujourd'hui, dans les configurations suivantes :
● Le bundle Fly more DJI Air 3S (DJI RC-N3) est vendu au prix de 1399 € et comprend la radiocommande DJI RC-N3, un jeu de filtres ND, deux batteries supplémentaires, une station de recharge de batterie, un sac à bandoulière et plus encore.
● Le bundle Fly More DJI Air 3S (DJI RC 2) est vendu au prix de 1599 € et comprend la radiocommande DJI RC 2 avec un écran haute luminosité de 5,5 pouces 1 080p 700 nits, un jeu de filtres ND, deux batteries supplémentaires, une station de recharge de batterie, un sac à bandoulière et plus encore.