Avec la DJI Osmo Action 5 Pro, GoPro plus que jamais menacé !
Par Didier Pulicani - Publié le
Evidemment, DJI est encore challenger sur le segment, alors que les GoPro avancent de façon très incrémentales, avec toujours les mêmes soucis de surchauffe, d'autonomie limitée et de performances en basse lumière assez moyennes.
DJI Osmo Action 5 Pro
Par rapport à l'Osmo Action 4 que l'on avait testée l'an dernier dans le désert américain, la nouvelle caméra conserve son look, très inspiré des GoPro, mais toujours avec le plateau de fixation rapide, l'écran de retour vidéo et l'excellent couple capteur/optique qui fait tout le succès de ce modèle.
En effet, le capteur mesure 1/1,3 pouce, ce qui reste assez proche d'un iPhone 15/16 Pro Max (1/1.28"), mais pas encore aussi bon que les capteurs de 1" qu'on trouve sur d'autres produits DJI. Pour autant, le constructeur annonce 13,5 stops de dynamique, ce qui est assez impressionnant pour une caméra d'action.
Pour en profiter, il faudra filmer en D-Log M 10 bits HLG, il sera intéressant de pouvoir comparer ce codec avec le GP-Log du concurrent. DJI assure que le HDR reste bon même en basse lumière et en 4K60FPS, ce qui est rarement le cas, y compris avec l'iPhone.
Autonomie en hausse
Par rapport à GoPro, les caméras de DJI nous ont toujours impressionnés par leur autonomie !
Durant notre sortie dans le désert, nous avons réussi à filmer une demi-journée sans changer la batterie, alors que la GoPro ne tient que rarement plus d'une heure en enregistrement. Ici, DJI annonce une autonomie de 4H, soit 50% supplémentaires -pas mal !
A noter que la batterie se charge à 50% en seulement 15 minutes en utilisant le chargeur USB-C 30 W DJI.
Autre souci de ces caméras dépourvues de ventilation active et utilisée souvent en plein soleil, elles chauffent vite ! Ce fut le cas sur l'Osmo Action 4 qui s'éteignait plus vite qu'un iPhone 14 Pro Max dans le désert (mais il faisait 50 degrés !) Ici, la puce gravée plus finalement pourrait aider à la dissipation, mais seuls les tests en conditions réelles pourront vraiment trancher...
Des nouveautés logicielles en pagaille
Parmi les nouveautés logicielles, on retiendra l'arrivée d'un centrage et d'un suivi intégrés du sujet, une sorte de cadrage automatique facilité par l'ultra-grand angle et le capteur haute résolution.
DJI assure avoir également optimisé sa caméra pour la photographie sous-marine, l'appareil est en effet étanche à 20 m sans boîtier. La caméra peut également être réglée pour démarrer l’enregistrement automatiquement lorsqu’elle est immergée et pour s’arrêter après avoir fait surface.
Les écrans tactiles sont tous OLED et griment à 1 000 nits, ce qui facilite les retours en plein soleil. L'écran est ici 16" plus grand, un très bon point.
A noter que l’Osmo Action 5 Pro peut se connecter directement à l’émetteur DJI Mic 2 via Bluetooth, un argument de poids face à GoPro, dont les micros sont encore assez mal gérés.
Enfin, DJI liste de nombreuses nouveautés annexe, comme :
● Transfert haute vitesse jusqu’à 80 Mo/s via Wi-Fi 6.0 ou USB 3.0
● Diffusion en direct via Wi-Fi prise en charge pour diverses résolutions
● Le timecode permet de synchroniser rapidement les séquences de plusieurs caméras
● Les photos en direct permettent de convertir des vidéos de trois secondes en photos dynamiques
● Le pré-enregistrement démarre l’enregistrement quelques instants avant le début de l’enregistrement officiel
● La mise en évidence permet de marquer rapidement les moments clés afin d’accélérer le processus de montage
Prix et disponibilités
L’Osmo Action 5 Pro est disponible à l’achat et sous différentes configurations dès aujourd’hui chez la plupart des revendeurs agréés.
● Le bundle Aventure de l’Osmo Action 5 Pro (479 €) comprend tous les accessoires inclus dans le bundle Standard, plus le support d’installation à démontage rapide pour Osmo Action (Mini), le boîtier batterie multifonctions pour Osmo Action et la barre d’extension de 1,5 m Osmo.