Comment Netflix va traquer et facturer le partage de compte en France ?
Par Laurence - Mis à jour le
5,99 euros pour partager un compte
Le partage de compte Netflix en France, c'est bien fini. La firme a étendu sa nouvelle politique d'interdiction dans l'Hexagone ! A partir d'aujourd'hui, toute personne qui profitait d'une largesse d'un abonné et qui n'appartenait pas à son foyer aura deux choix : souscrire à un abonnement ou se déclarer comme utilisateur supplémentaire. Cette dernière option sera facturée 5,99 euros par mois au titulaire du compte.
Connexion wifi et Vérification de l'adresse IP
Mais en pratique, la question est surtout de savoir comment Netflix va fliquer ses abonnés et identifier les contrevenants. Pour cela, elle va tout d'abord limiter l’accès à des appareils de confiance. Elle va donc imposer aux utilisateurs de se connecter au réseau Wi-Fi lié à leur adresse au moins une fois tous les 31 jours. Cette manipulation concernera tous les accès, mais avant tout les smartphones.
Sur son site, elle précise que l'adresse IP, liée à la box du foyer, sera utilisée par la plateforme pour vérifier que la connexion s'effectue depuis le domicile (il faudra faire attention pour les vacances). Cette vérification sera un peu plus compliquée pour les smartphones, qui peuvent utiliser d'autres réseaux et avoir une autre adresse IP (dont celui de l'opérateur de téléphonie mobile). D'où l'obligation de se connecter une fois par mois au réseau de la maison, ouvrir l'app et lire un contenu.
Pour assurer un accès sans interruption à Netflix, connectez-vous au réseau Wi-Fi associé à votre adresse principale, ouvrez l'application ou le site web Netflix et regardez un titre au moins tous les 31 jours. Cette opération crée des appareils de confiance sur lesquels vous pouvez regarder Netflix même lorsque vous ne vous trouvez pas à votre adresse principale.
Que faire en cas de blocage ?
En cas de blocage (imaginons un couac pendant les vacances), un code temporaire, fonctionnel durant sept jours, pourra être communiqué à l'utilisateur. Mais si en début d'année, aucune pénalité n'était envisagée, tout a changé aujourd'hui. En effet, il ne laisse plus aux personnes identifiées en dehors d'un foyer que les deux possibilités ci-dessus.
Pour rappel, cette mesure a été annoncé l'année dernière, la plateforme dévoilait le chiffre colossal de 100 millions de foyers ayant accès gratuitement au catalogue grâce au partage de compte. Par comparaison aux 230 millions d'abonnés payants, la perte est effectivement conséquente.