Actualité

TV

Apple, Amazon, Netflix : combien de milliards faut-il pour produire des blockbusters ?

Par Laurence - Mis à jour le

La pandémie étant dernière nous, les plateformes de streaming repartent à l'attaque pour trouver les contenus les plus séduisants du marché. Mais pour cela, les investissements sont de taille.

Apple TV+


De grands espoirs, mais un petit budget



En dehors du sport, Apple cherche par tous moyens à booster son service de streaming et à proposer des contenus dignes de concurrencer les autres services. Elle compte d'ailleurs beaucoup sur Silo, sa nouvelle dystopie explorant un monde post-apocalyptique des plus sombres et sensé concurrencer The Last Of US.

Ainsi, l'expérience réussie de CODA et Cherry aurait donné des ailes à la firme de Cupertino, qui regarde désormais -avec envie- du côté de salles obscures. En effet, elle serait tentée de sortir des blockbusters -tout du moins, des films plus grand public-, peut-être de booster les abonnements à son service de streaming et pourquoi pas créer des évènements culturels.

Un milliard de dollars ! C'est la somme qu'Apple entend consacrer cette année pour produire des contenus à succès à destination d'Apple TV+ mais pas seulement. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Pour servir cet objectif, il lui faut toutefois augmenter ses budgets cinéma, et sans doute bien plus que ça. En effet, à titre de comparaison, cette année, Amazon Prime Video devrait dépenser 15 milliards de dollars dans ses services de streaming (production et diffusion confondues) contre 13,6 milliards estimés pour Neflix...



Apple et les sous-traitants



En attendant, Apple est déjà entrée en négociation avec plusieurs distributeurs tiers pour collaborer à la sortie de contenus Apple TV+ au cinéma cette année : Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Argylle de Matthew Vaughn et Napoleon de Ridley Scott. Les films devraient être diffusés dans les salles du monde entier pendant au moins un mois.

Cupertino se tournerait vers des studios indépendants en raison de son manque d'expérience dans la matière. Mais elle s'inquiète des frais élevés et des budgets de marketing que ces partenaires exigeraient (évidement Foxconn n'a pas encore ouvert de filiale cinéma...)