Netflix baisse ses tarifs ! La France sera-t-elle concernée ?
Par Laurence - Mis à jour le
la grogne des abonnés !
Lors de sa présentation des résultats pour le premier trimestre 2022, Netflix avait annoncé de grands changements à venir. Elle visait ainsi les 100 millions de foyers, qui partageraient indument leur accès. Dans la foulée, elle avait mis en place une série de mesures pour pallier la situation et se redresser économiquement : une nouvelle formule moins chère financée par la pub ou encore l'introduction de nouveau services.
Récemment, la plateforme avait dévoilé sa grille de tarification supplémentaire en cas de partage de son compte avec une personne ne vivant pas dans son foyer. Pour rappel, cette option était déjà testée dans certains pays d’Amérique du Sud avant d'être déployée en nos contrées.
Une révision des tarifs à la baisse pour certains pays
Malheureusement, la réponse des abonnés n'est pas vraiment chaleureuse. Dans un contexte économique défavorable et au sortir de la pandémie, la hausse des prix est mal perçue ! Dans ces conditions, Netflix a annoncé qu'il réduisait les prix des abonnements dans plus de 30 pays, parmi lesquels on trouve le Yémen, la Jordanie, la Libye, l'Iran, le Kenya, la Croatie, la Slovénie, la Bulgarie, le Nicaragua, l'Équateur, la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande et les Philippines.
Après une hausse en 2022, une baisse en 2023 ! Mais cette diminution allant jusqu'à 50 % n'est pas applicable partout. Ainsi, les prix devraient rester les mêmes sur les principaux marchés, tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la France, l'Espagne, l'Allemagne, le Mexique ou encore le Brésil. Bien que les raisons ne soient pas très claires, il semblerait que Netflix ait du mal à gagner de nouveaux abonnés au milieu de la guerre du streaming et chercherait à être plus compétitif sur certaines zones.
La guerre du streaming fait rage. Il y a quelques années, Netflix dominait le marché du streaming mais elle doit compter avec des dizaines (centaines ?) de concurrents dans le monde entier. Elle a donc perdu des abonnés face à Amazon Prime Video, Disney+, HBO Max ou encore Apple TV+, les utilisateurs n’ayant pas toujours les moyens financiers d’assumer plusieurs abonnements. A cela, s’ajoute un autre souci : les formules de Netflix sont plus chères que les autres mais peu-être que son nouvel abonnement financé par la pub arrivera à convaincre davantage de monde.