Actualité

TV

Quels Oscars ont remporté Apple et Netflix ?

Par Laurence - Mis à jour le

Pour la seconde année consécutive, Apple TV+ foule le tapis rouge des Oscars, et remporte la statuette du meilleur court-métrage d’animation pour L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval.

Apple Oscar L'Enfant la Taupe le Renard et le Cheval


La consécration



Le 20 février dernier, Apple avait déjà remporté un Bafta (l'équivalent britannique des Oscars) au titre de la meilleure animation pour ce même The Boy, the Mole, the Fox and the Horse basé sur le livre éponyme de Charlie Mackesy. Cette récompense avait ouvert la voie des consécrations.

Le film était aussi reparti avec quatre Annie Awards : Best Editorial - TV/Media, Best Special Production, Best Character Animation et Best Direction - TV/Media. La nuit dernière, Apple a donc reçu un Oscar pour ce court-métrage très graphique.

Quels Oscars ont remporté Apple et Netflix ?


La magie de Noël



Pour rappel, il s'agit de l'histoire d'une belle amitié entre quatre êtres à la recherche d'une maison pour un jeune garçon. Pour aboutir à ce très joli résultat, le film a repris l'esprit du livre, se reposant sur les magnifiques illustrations de Mackesy. Comme le montre la bande-annonce, le graphisme se veut très épuré et reprend les aplats à l'encre de Chine des dessins.

En outre, les personnages sont incarnés par des voix plutôt bien choisies, comme Tom Hollander, Idris Elba et Gabriel Bryne. Au niveau de la production, Jony Ive fait également partie de l'aventure !



Le streaming contre-attaque ?



Mais cette année, Apple TV+ n'a pas été le seul service de streaming à repartir avec avec une statuette. En effet, après la défaite de 2022 où elle était repartie bredouille, Netflix s'est offert un doublé avec le film allemand A l'Ouest, rien de nouveau, qui a réussi l'exploit de bousculer le terrible Everything Everywhere All At Once -grand gagnant hier soir.

Cette adaptation du roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale a en effet remporter quatre Oscars, dont celui du meilleur film international. Autre succès pour la chaine noire et rouge, le Pinocchio de Guillermo del Toro. Cette version sombre du pantin menteur, dans l'Italie fasciste des années 30, a lui remporté l'Oscar du meilleur film d'animation aux Oscars.