Actualité

TV

L'AppleTV 4K 2022 n'est finalement pas aussi puissante qu'un iPhone 13/14

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme nous l'avions vu dans notre test de l'Apple TV 4K 2022, Apple a doté sa petite box d'une puce A15 Bionic, la même que dans les iPhone 13 sortis l'an dernier.

Des coeurs en moins



Mais pour les testeurs, difficile de savoir réellement ce que cache de processeur. En effet, il n'existe que très peu de programmes analysant les spécifications sur l'AppleTV et aucun logiciel de bench -Apple verrouillant le type d'applications présentes sur la boutique.

L'AppleTV 4K 2022 n'est finalement pas aussi puissante qu'un iPhone 13/14


Or d'après Flatpanelshd, la puce ne serait pas réellement un A15 Bionic, du moins, pas à pleine puissance. Un coeur serait en effet désactivé, ce qui n'est pas bien grave en soit, étant donné le peu d'apps capable de tous les utiliser simultanément.

En tout, il faudrait donc compter sur 5 coeurs, contre 6 sur les iPhone 13 ou les iPhone 14 -et oui, seuls les iPhone 14 Pro ont droit à l'A16 cette année. Malgré l'absence de ventilation active et avec cette puce castrée, l'AppleTV 4K 2022 parviendrait tout de même à se montrer 40% plus véloce que l'ancien modèle, une prouesse entre deux générations aussi consécutives.

L'AppleTV 4K 2022 n'est finalement pas aussi puissante qu'un iPhone 13/14


Sur le papier, l'AppleTV aurait la puissance d'une Xbox One (sortie en 2013), mais pas encore d'une PS5 -il ne faut pas déconner. Cela reste néanmoins impressionnant vu le format. Dommage qu'Apple ne fasse pas un réel effort pour développer le jeu vidéo sur cette petite console de salon, qui sert surtout à regarder Netflix, AppleTV+ et Disney+ ! Gardons à l'esprit que les performances ludiques dépendent aussi du degré d'optimisation du software, de la qualité des API, bref, comparaison n'est que rarement raison.

Comme on le notait dans notre test, il est vraiment étonnant que Tim Cook ne cherche pas, par exemple, à porter d'anciens titres de consoles ou ne rachète pas carrément un studio -seuls les titres pour Apple Arcade parviennent à se démarquer un peu du lot. Si la prise en charge des manettes de console permet d'offrir une véritable expérience ludique, cette dernière est rapidement gâchée par le nombre de titres disponibles sur l'App Store.

Enfin, côté GPU, les performances seraient 30% plus rapides que l'ancienne génération, mais là encore, difficile de réellement mesurer le chiffre. Il est aussi possible qu'Apple ait bridé la puce sur ce plan, allez savoir.