Test Apple TV 4K 2022 : encore utile, mais pour combien de temps ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
La nouvelle Apple TV 4K vient de sortir, mais vaut-elle vraiment son tarif, plutôt élevé face à la concurrence ?
Dans ce petit test de cette version 2022, sans grande révolution rappelons-le, nous allons voir si les nouveautés sont suffisantes pour craquer... ou pas ! L'occasion aussi, de rappeler l'utilité d'une Apple TV pour ceux qui n'ont pas forcément saisi l'usage, justement.
Un boîtier discret et compact
S'il y a bien une nouveauté visible sur cette version 2022, ce sont ses dimensions ! L'Apple TV a subi une cure d'amaigrissement comme on n'en avait pas vue depuis des années !
3cm de haut, 9cm de côté, si vous n'avez pas beaucoup de place sous la TV, cette version pourrait même passer entre le pied et l'écran !
Le poids a été divisé par deux (200g contre 455g), alors même que l'alimentation est toujours interne -cela évite les boitiers qui se baladent et qui prennent la poussière.
Face à un Chromecast, dont le fonctionnement est un peu différent (il n'héberge aucune donnée et utilise en grande partie le smartphone, le PC/Mac où la tablette pour son fonctionnement), cela reste tout de même un boitier de plus sur le meuble TV.
Une consommation divisée par deux
Avec l'arrivée de la puce A15 et d'une gravure plus fine, cette Apple TV se paie le luxe de s'affranchir de son ventilateur. Toujours très silencieux, le boitier n'a même plus l'occasion d'esquisser le moindre sifflement !
En activité, on n'a pas dépassé les 2,5, voire 2,7W sur de gros jeux, un chiffre vraiment impressionnant ! A côté, la version 2021 consomme près du double, autour de 5W en charge. Dans tous les cas, cela reste assez faible : il faudrait plus de 200H pour consommer un kWh (17 centimes).
Pas de WiFi 6E et de l'Ethernet en option
La connectivité évolue assez peu, malheureusement. A commencer par le WiFi qui reste en version 6 alors que les iPad Pro bénéficie de la puce WiFI 6E, bien plus rapide -comme on l'a vu dans notre test. Cela aurait d'autant plus de sens sur une Apple TV qui pourrait accepter des contenus AirPlay en HDR10 4K60 avec la qualité maximale, là où le WiFi 6 affiche parfois de la latence ou certaines coupures sur les contenus de très haute qualité.
Le Bluetooth reste lui aussi 5.0 (pas de 5.2 ou 5.3, dommage) et l'Ethernet n'a pas non plus de 10G (pas très utile en 4K, mais pour du streaming de jeux, par exemple, ça pourrait avoir du sens). En revanche, limiter la prise Ehternet à la version 128Go a de quoi étonner, surtout vu la faible différence de prix.
Télécommande : USB C et c'est tout ?
Plébiscitée lors de sa sortie en 2021, cette nouvelle télécommande est effectivement toujours assez agréable à utiliser. J'adore cette petite molette tactile pour se balader dans les menus, son épaisseur et sa forme taillée à la serpe qui évite de la laisser glisser, contrairement à la version précédente. Les appels à Siri sont aussi très rapides, il suffit de serrer un peu le doigt au niveau du bouton situé sur le côté.
Le passage à l'USB C ne changera pas grand chose à mon quotidien (on a encore du Lightning sur l'iPhone et des câbles un peu partout) mais l'USB C est de plus en plus courant sur les TV, chargeurs et autres box, ce qui rend l'opération plus commode.
Malgré tout, je m'attendais à mieux cette année. Pourquoi ne pas avoir ajouté des boutons illuminés dans le noir ou à défaut, phosphorescents ? Et pourquoi ne pas avoir intégré de puce U1 pour la retrouver facilement ? Je regrette aussi la dragonne de la version précédente (même si elle était en option), si pratique pendant les jeux ou même pour la retrouver entre deux coussins...
Pire, Apple a supprimé le gyroscope et l'accéléromètre l'an dernier, rendant certains jeux inutilisables (comme tous les jeux de voiture). Non pas que c'était réellement jouable, mais vous pouviez vous dépatouiller sans dispositif dédié.
Heureusement, tvOS accepte quasiment toutes les manettes de consoles de jeux : PS4/5, Xbox, Switch... En quelques secondes, vous pouvez synchroniser (via le menu Télécommandes/Bluetooth) votre accessoire et en profiter dans les jeux.
Plus rapide, mais pour quoi faire ?
Curieusement, cette Apple TV 4K 2022 bénéficie d'une puce plus rapide que celle de l'iPad 10, vendu pourtant bien plus cher.
L'A15 Bionic était effectivement celle de l'iPhone 13, qui n'a qu'un an, et parait carrément surdimensionnée pour la bestiole. Seul intérêt, sa faible consommation pour un usage TV et petits jeux vidéo, lui permet effectivement de s'affranchir de ventilation active.
En pratique, difficile de voir réellement les gains, même dans les jeux : l'Apple TV manque de titres vraiment récents et exigeants, même Apple Arcade a tendance à niveler les performances vers le bas, pour tourner sur un maximum d'appareils.
D'ailleurs, cet échec cuisant à transformer l'Apple TV en console de jeux -ou même quoique ce soit d'autres, en dehors de la vidéo- rend l'App Store un peu étrange : un titre comme Real Racing 3 sorti en 2016 truste encore le haut des classements. Et ce ne sont pas les Minions et autres jeux d'adresse qui nous ont vraiment rendus accros.
Finalement, j'aurais adoré pouvoir jouer à de vieux jeux MegaDrive, SNES ou même N64/PS2 sur l'Apple TV. Il est étonnant qu'Apple ne développe pas mieux son écosystème ludique, en rachetant de grands studios par exemple et en offrant (ça serait rigolo) de vraies exclusivités à sa boi-boite. Et pourquoi pas un fond de catalogue de vieux jeux ?
In fine, j'ai préféré m'acheter la toute dernière version de la MegaDrive mini (lien plus bas), qui en offre sans doute bien plus (en terme de fun) que cette Apple TV un peu vide de titres emblématiques.
Des fonctions inédites (qu'on adore)
Si ce n'est pas pour jouer, alors pourquoi acheter une Apple TV ? Malgré la concurrence et son manque de nouveauté, la box d'Apple recelle malgré tout de fonctions inédites.
Vous pouvez par exemple créer des profils d'utilisateur, avec chacun ses réglages, son App Store, ses préférences et son environnement -ça manque sur l'iPad ou certaines TV connectées !
Avec le partage audio, vous pouvez connecter plusieurs dispositifs Apple (AirPods, notamment) sur la même Apple TV : pratique pour regarder un film à deux sans déranger la famille.
L'utilisation de l'iPhone comme accessoire est lui-aussi inédit et tellement pratique ! L'appareil permet d'entrer ses mots de passe directement depuis le trousseau, de taper des identifiants avec le clavier tactile ou même d'utiliser l'iPhone comme télécommande si l'autre se charge.
Le smartphone d'Apple permet même d'étalonner les couleurs de votre télé. A ce propos, cette version prend en charge le HDR10+, dernier standard en matière de colorimétrie, mais réservé à quelques modèles récents. Rassurez-vous, avoir une TV HDR classique (post-2017) constitue déjà un sacré progrès !
Enfin, l'une de mes fonctions préférées est sans doute... le fond d'écran ! Apple collecte en effet automatiquement de magnifiques vidéos en 4K HDR10 et les télécharge régulièrement sur votre Apple TV. Il arrive même que les enfants passent des dizaines de minutes à les regarder, c'est dire...
Votre télé n'est pas connectée ?
Si les télévision sont désormais toutes
connectées, leur degré de connectivité est très relatif. Applications lentes et poussives, interfaces complexes, curseur qui a des ratés... L'Apple TV nivelle par le haut l'accès au réseau et aux apps.
Avec AirPlay, elle permet de diffuser tout le contenu de votre iPhone/iPad vers la télévision, comme vos photos de la journée devant la famille ou des sorties filmées avec vos amis... Tellement pratique !
Autre usage, il est possible de remplacer la box TV (souvent très moyenne) par des applications. C'est le cas chez Free avec Oqee qui fonctionne vraiment bien sur tvOS et qui permet de retrouver tous ses réglages et ses enregistrements -à la seule condition d'être sur le réseau de la Freebox.
Enfin, si certains modèles de LG ou Samsung proposent effectivement Netflix, AirPlay ou même Apple Music et Apple TV +, l'implémentation laisse parfois à désirer -on a déjà observé des saccades pour du streaming vidéo, notamment. Reste que dans bien des cas, on s'en contente, surtout chez LG où les interfaces sont plutôt fluides et bien pensées -j'adore cette télécommande qui fait office de souris, notamment.
Un hub HomeKit pour la maison connectée
HomeKit a besoin d'un concentrateur pour faire cohabiter les différents accessoires connectés de votre maison.
En l'absence de HomePod, l'Apple TV est donc capable de jouer ce rôle, mais pas que ! Vous pouvez utiliser Siri pour allumer/éteindre vos lampes ou déclencher des scènes. Il est juste dommage de ne pas réellement possible de se passer d'un appareil iOS/iPadOS pour configurer ses accessoires : après tout, on pourrait n'avoir qu'une AppleTV chez soi !
On regrettera aussi que le nouveau standard thread/matter ne soit disponible (encore une fois) que sur la version 128Go. Pourquoi cette limitation ? C'est un vrai mystère, d'autant que l'écart de prix n'est pas dingue entre les deux versions. Encore un bridage dont seule Apple a le secret...
Le prix baisse !
C'est inédit cette année, le prix des Apple TV a... baissé ! Comme quoi, Apple est parfois capable du pire comme du meilleur, preuve aussi qu'elle peut rogner sur ses marges ou optimiser la production quand elle veut reprendre des parts de marché.
A respectivement 169 et 189€ pour 64 et 128Go, autant prendre la version supérieure, qui dispose du double stockage, d'un port Ethernet bien plus fiable (si vous avez un câble disponible) et de la prise en charge à venir de thread/matter.
Pour autant, face au ChromeCast (vendu entre 30 et 70€) ou à des programmes déjà présents sur les TVs modernes (AirPlay, Netflix, AppleTV+...), le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle. A vous de voir, mais ce ne sont pas les quelques titre d'Apple Arcade qui feront la différence. En revanche, peut-être que HomeKit, la télécommande, les interfaces d'Apple ou encore la rapidité d'exécution de l'Apple TV pourrait faire pencher la balance... A vous de nous dire dans les commentaires !
• Acheter une manette de jeux PS5
• La MegaDrive mini 2
• Le Chromecast de Google