Netflix : la formule financée par la pub arrivera le 3 novembre en France (5,99€)
Par Laurence - Mis à jour le
Quatre formules payantes à partir de 5,99 euros
L’abonnement Essentiel avec pub coûtera donc 6,99 $ par mois (soit 5,99€ sur l’Hexagone) et sera disponible dans 12 pays : aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni.
Le service précise cependant que les formules actuelles ne seront pas modifiées et que cette dernière viendra s’ajouter aux plans Essentiel, Standard et Premium existants et sans publicité.
Et qu'a-t-on pour 5,99 euros ?
Au niveau des changements, on trouvera une qualité vidéo de 720p/HD (pour les forfaits Essentiel avec pub et Essentiel). Comme les rumeurs le prévoyaient, les spots dureraient en moyenne de 4 à 5 minutes de publicités par heure. Et enfin, un nombre limité de films et d'émissions ne seront pas disponibles pour des questions de droits de diffusion et il ne sera pas possible de télécharger des titres.
Netflix tente cependant de rassurer ses abonnés en minimisant le poids des publicités entre et pendant les contenus. Au lancement de cette offre, les annonceurs pourront ainsi proposer des publicité qui dureront 15 ou 30 secondes, qui seront diffusées avant et pendant les émissions et les films.
Des pubs, des pubs ? Oui, mais des publicités ciblées !
Les publicités seront cependant ciblées. En effet, la plateforme indique que
pour aider les annonceurs à atteindre leur public - et à s'assurer que les annonces sont plus pertinentes pour les consommateurs - nous offrirons de larges capacités de ciblage par pays et par genre (par exemple, l'action, le drame, la romance, la science-fiction). Les annonceurs seront également en mesure d'empêcher leurs annonces d'apparaître sur des contenus qui pourraient être incompatibles avec leur marque (par exemple, le sexe, la nudité ou la violence graphique).
Pour rappel, la plateforme a annoncé officiellement l’arrivée de ce nouvel abonnement en début d’année, face à des résultats trimestriels moroses, et une perte historique d’abonnés (la première en 10 ans). A cela, s'ajoute un nombre croissant de comptes partagés entre plusieurs foyers (et le manque à gagner qui va avec), sans parler du poids de la concurrence ! Au cours des derniers mois, Netflix a également évoqué un système de sanctions concernant les personnes donnant sans restriction leurs codes d'accès à d'autres.