Netflix : 223 millions d'abonnés, jeux sur le cloud, traque des mauvais payeurs...
Par Laurence - Mis à jour le
223 millions d'abonnés (+2,4 millions d'abonnés supplémentaires)
La plateforme en rouge et noir compte désormais plus de 223 millions d'abonnés, dépassant son propre record de fin 2021 (221,84 millions au quatrième trimestre 2021) et gagnant au passage 2,4 millions d'abonnés supplémentaires au troisième trimestre. Il s'agit là d'un résultat bien au-delà de ses prévisions et une reconquête pour la firme- qui en avait perdu près d'1,2 million entre janvier et juin.
Même si cette hausse de 4,5% sur un an est une des plus faibles enregistrées, elle a le mérite de combler la perte catastrophique du début d’année qui avait justifié de changer de modèle économique. En effet, avec ses 223,09 abonnés, le service repasse au-dessus de son niveau le plus haut de l’année dernière. Du côté financier, elle enregistre un chiffre d’affaires de 7,926 milliards de dollars, là aussi en hausse de 5,9% sur un an. Pour sa part, le bénéfice affiche un joli 1,398 milliard de dollars.
des prévisions à la hausse
Dans ce contexte, les prévisions pour le prochain trimestre se parent d'un joli vert avec une prévision de 227,59 millions d’abonnés payants, ce qui représenterait une hausse de 2,6%, et 4,5 millions d’abonnés en plus sur un trimestre. Plus modestement le chiffre d’affaire devrait progresser de seulement 0,9% avec 7,776 milliards de dollars attendus. On pense bien évidemment à l’abonnement
Essentielavec pub qui sera lancé le 3 novembre prochain. Le service compte beaucoup sur ce dernier, même s’il estime que son impact ne se fera ressentir qu’au fil du temps. L’objectif étant
de donner plus de choix à nos nouveaux membres potentiels - et non de désactiver les plans actuels des membres.
Au milieu de tous ses résultats, on trouve quelques données chiffrées intéressantes comme au Royaume-Uni, où Netflix représente 8,2 % du visionnage de vidéos, soit 2,3 fois plus qu’Amazon et 2,7 fois plus que Disney+. Aux États-Unis, Netflix représente 7,6 % du temps de télévision, soit 2,6 fois plus qu’ Amazon et 1,4 fois plus que Disney +.
Enfin, Netflix n’a pu s’empêcher d’une petite pique à la concurrence, en précisant :
Nos concurrents investissent massivement pour générer des abonnés et de l'engagement, mais il est difficile de créer une grande et prospère entreprise de streaming. Nous estimons qu'ils perdent tous de l'argent, avec des pertes d'exploitation combinées en 2022 bien supérieures à 10 milliards de dollars, contre un bénéfice d'exploitation annuel de 5 à 6 milliards de dollars pour Netflix.
Une fonction qui cache un système de sanctions ?
En attendant, le service a déployé dernièrement une nouvelle fonctionnalité dénommée
Profile Transfer. Cette fonction permet aux utilisateurs de migrer leur profil personnel de leur compte vers celui de quelqu'un d'autre, et ce, sans perdre leurs recommandations de contenu, l'historique de visionnage, Ma liste, les jeux enregistrés et d'autres paramètres personnels. Netflix affirme que la fonctionnalité est
très demandéenotamment en cas de rupture.
Mais, dans un second temps, c'est aussi un moyen pour Netflix de motiver ceux qui utilisent le compte d'un ami ou d'un membre de la famille à payer leur propre abonnement à la place (et à le traquer ? à encourager la délation de son ex ?). Il y a quelques mois, la plateforme a mis en œuvre ses premières mesures pour réprimer le partage de mots de passe. Dans certains pays d'Amérique latine, Netflix peut maintenant identifier plusieurs connexions au même compte, mais à des endroits différents. Par conséquent, ces clients sont tenus de payer des frais de 2,99 $ pour les
membres supplémentaires.
Quatre formules payantes à partir de 5,99 euros
Enfin, l’abonnement Essentiel avec pub est toujours prévu pour le 3 novembre prochain pour 5,99€ et sera disponible dans 12 pays : aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni. Cette offre vient s’ajouter aux plans Essentiel, Standard et Premium existants et sans publicité.
Au niveau des changements, on trouvera une qualité vidéo de 720p/HD (pour les forfaits Essentiel avec pub et Essentiel). Comme les rumeurs le prévoyaient, les spots dureraient en moyenne de 4 à 5 minutes de publicités par heure. Et enfin, un nombre limité de films et d'émissions ne seront pas disponibles pour des questions de droits de diffusion et il ne sera pas possible de télécharger des titres.