Netflix lance le "Transfert de Profil" pour lutter contre les comptes partagés !
Par Laurence - Mis à jour le
Transfert de Profil.
Un début d'année difficile et une refonte du modèle économique
Pour rappel, en début d’année, la plateforme a annoncé officiellement une modification de son modèle économique, face à des résultats trimestriels moroses, et une perte historique d’abonnés (la première en 10 ans). Outre sa formule moins chère financée par la pub, elle avait insisté sur le nombre croissant de comptes partagés entre plusieurs foyers (et le manque à gagner qui va avec), sans parler du poids de la concurrence ! Elle avait alors évoqué un système de sanctions concernant les personnes donnant sans restriction leurs codes d'accès à d'autres.
Une fonction qui cache un système de sanctions ?
En attendant, elle est en train de déployer une nouvelle fonctionnalité dénommée
Profile Transfer, et ce, dès aujourd’hui. Cette fonction permettra aux utilisateurs de migrer leur profil personnel de leur compte vers celui de quelqu'un d'autre, et ce, sans perdre leurs recommandations de contenu, l'historique de visionnage, Ma liste, les jeux enregistrés et d'autres paramètres personnels (via Variety). Netflix affirme que la fonctionnalité est « très demandée » notamment en cas de rupture (chéri tu peux garder le canapé, je garde les préférences Netflix).
Mais, dans un second temps, c'est aussi un moyen pour Netflix de motiver ceux qui utilisent le compte d'un ami ou d'un membre de la famille à payer leur propre abonnement à la place (et à le traquer ? Oui ? Non ?) Il y a quelques mois, Netflix a mis en œuvre ses premières mesures pour réprimer le partage de mots de passe. Dans certains pays d'Amérique latine, Netflix peut maintenant identifier plusieurs connexions au même compte, mais à des endroits différents. Par conséquent, ces clients sont tenus de payer des frais de 2,99 $ pour les « membres supplémentaires ».
En ce qui concerne la nouvelle fonctionnalité "Transfert de profils", elle sera disponible dans le monde entier pour tous les abonnés Netflix à partir d'aujourd'hui.
Quatre formules payantes à partir de 5,99 euros
L’abonnement Essentiel avec pub coûtera donc 6,99 $ par mois (soit 5,99€ sur l’Hexagone) et sera disponible dans 12 pays : aux États-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Corée, au Mexique, en Espagne et au Royaume-Uni. Cette dernière viendra s’ajouter aux plans Essentiel, Standard et Premium existants et sans publicité.
Au niveau des changements, on trouvera une qualité vidéo de 720p/HD (pour les forfaits Essentiel avec pub et Essentiel). Comme les rumeurs le prévoyaient, les spots dureraient en moyenne de 4 à 5 minutes de publicités par heure. Et enfin, un nombre limité de films et d'émissions ne seront pas disponibles pour des questions de droits de diffusion et il ne sera pas possible de télécharger des titres.