Avec 179 milliards en cash et titres, que pourrait s'offrir Apple ? (Netflix, Twitter...)
Par Laurence - Publié le
Evidemment, cette cagnotte reste très importante, même si elle a été encore plus impressionnante par le passé. Aussi, lors des questions-réponses, un analyste a demandé si Cupertino avait des projets d'acquisition dans les Services, pour
pour accélérer leur croissance en examinant des produits externes à acheter.
Bien évidemment, habitué à ce genre d'interrogations, Tim Cook a noyé le poisson en parlant de stratégie et en précisant qu'il était toujours ouvert à toute possibilité (vlan !) :
Nous regardons toujours et nous nous demandons à quel point, une telle décision serait opportune, et nous n'achetons jamais juste pour acheter ou acheter pour des revenus. Nous achèterions vraiment quelque chose de stratégique. À ce jour, nous nous sommes concentrés sur les petites acquisitions de propriété intellectuelle et de personnes mais je n'exclurais rien pour l'avenir et, de toute évidence, nous surveillons constamment le marché.
Ce n'est pas la première fois que le CEO est interrogé sur l'acquisition par Apple de grandes entreprises. En avril dernier, il avait déjà déclaré que la firme intégrait toujours des talents et que les acquisitions importantes n'étaient pas exclues si elles avaient un sens. Selon certains analystes de marché, Apple devrait acheter des sociétés comme Peloton, le célèbre fabriquant de cycles et produits connectés (voir ici), ou même Netflix. Précédemment, il avait même été question de Tesla ou de Disney.... Certains pourraient même ajouter Twitter à la liste...
Rappelons que pour ce trimestre les Services suivent une nouvelle croissance sans faille (+12,11% sur une année), passant de 17,486 milliards à 19,604 milliards de dollars sur un seul trimestre. Ces derniers englobent iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+. Dans cette rubrique, Cupertino place également les revenus issus de Apple Music Voice, Fitness + ou encore Apple One !