Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Le R7 est le plus avancé, avec son capteur 32MP stabilisé sur 5 axes, contre seulement 24 pour le R10 et sans stabilisation -il faudra se contenter de la stab numérique ou des optiques stabilisées, précise Canon. Tous sont compatibles avec les montures RF (mais avec un facteur X1,6 sur les optiques), Canon proposant aussi une nouvelle monture spécifique baptisé RF-S.
Ces boitiers affichent de bonnes performances à haute cadence, 15 à 30FPS en photo sur le R7, suivant le mode d'obturation choisi (15 à 23 sur le R10). Tous sont équipés de l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II célèbre de la marque, capable de fixer l'oeil humain mais aussi de nombreux animaux. Mieux, ça marche aussi avec les véhicules !
Les deux boitiers sont un peu différents : là où le R7 reprend les lignes du R6, le R10 aussi mais il se positionne plutôt comme un boitier d'entrée de gamme qui reste toutefois hyper léger (429 grammes) -un record ! Tous embarquent un viseur numérique et un écran articulé, idéal pour la photo animalière mais aussi la vidéo !
Et justement, les deux boitiers permettent de filmer en 4K sans recadrage (crop) avec du C-Log 3, mais pas à la même cadence : 6H avec le R7 jusqu'à 60FPS, seulement 30FPS avec le R10 et pendant 2H maxi. Il est possible de monter à 60FPS, mais avec un crop assez prononcé. Il s'agit sans doute d'un bridage logiciel, car la puce Digic X a priori identique.
Autre différence, le R7 embarque un double lecteur UHS II, un seul sur le R10. Quant à la connectique, on est sur de l'USB 2 sur le R10, contre de l'USB 3.2 Gen 2 sur le R7, qui est d'ailleurs compatible MFI ! L'appareil sera reconnu nativement par les appareils iOS et les deux boitiers pourront être chargé via la prise USB C et proposent du Wifi (2,4 Ghz) et le Bluetooth 4.2. Enfin, on regrettera l'absence de prise casque sur le R10, un vrai frein pour la partie vidéo alors que les deux proposent du micro HDMI (type D) et une prise micro (mini jack).
Enfin, voici les prix :
• Canon EOS R10 dès 979 €
Voilà donc deux appareils plutôt bien tarifés et très bien équipés, remplacent avantageusement les actuels 80 et 90D. En vidéo, l'arrivée de la 4K sans crop en APS-C est une première chez Canon, surtout à 60FPS sans limite, dommage que le R10 soit autant bridé en vidéo (pas de prise casque, pas de 4K60 sans crop...)