Actualité

Mobilité

Bientôt un mode nuit pour CarPlay et les cartes d'Apple ?

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Un nouveau brevet d'Apple validé hier par l'USPTO révèle que la Pomme travaille à un mode nuit de ses cartes, pour l'application Plans d'iOS ainsi que le système embarqué CarPlay.

Bientôt un mode nuit pour CarPlay et les cartes d'Apple ?

Concrètement, ce mode sombre serait assez proche des systèmes proposés sur la plupart des GPS dans le commerce, avec l'utilisation de jeux de couleurs différents rendant la lecture des cartes plus aisée en conditions de luminosité réduite.

D'après les documents validés par le bureau américain des brevets, cette fonction pourrait être automatiquement activée en fonction de l'heure de coucher/lever du soleil dans la zone dans laquelle se trouve le terminal, ou encore dépendre de la luminosité ambiante grâce aux capteurs présents sur les appareils pommés. D'autres schémas révèlent qu'une fois CarPlay activé, l'iPhone pourrait s'appuyer sur les informations du véhicule pour activer le mode nuit, et basculer ainsi automatiquement vers un affichage sombre lorsque les phares sont allumés, et ce quelles que soient l'heure et la luminosité ambiante.

Le système d'Apple proposerait également quelques options pratiques pour le repérage de points d'intérêt selon l'heure du jour ou de la nuit. Les cartes pourraient ainsi mettre en avant les écoles et les parcs durant la journée, tandis que les bars et boîtes de nuit seraient davantage visibles lors de nos virées nocturnes. D'autres lieux, comme les restaurants pourraient en revanche rester facilement repérables à toute heure. Ce principe pourrait également s'appliquer aux recherches lancées par l'utilisateur, dont les résultats seraient triés en fonction de l'heure, ainsi les écoles et parcs apparaitraient en début de liste en cas d'une recherche en journée, etc.

Bientôt un mode nuit pour CarPlay et les cartes d'Apple ?

Le brevet, qui avait été déposé par Apple fin 2013, décrit enfin la possibilité de tirer simultanément parti des écrans du tableau de bord et de l'iPhone pour renseigner le conducteur de la façon la plus claire. L'écran intégré au véhicule pourrait ainsi être entièrement dédié à l'affichage des cartes, tandis que l'iPhone placé sur un support serait uniquement chargé d'indiquer au conducteur la direction à suivre.

Bientôt un mode nuit pour CarPlay et les cartes d'Apple ?

Via