Actualité

Mobilité

Apple renforce les nouvelles règles d'iOS 8 au détriment du partage vers iCloud Drive

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Les lois qui régissent le développement d'apps pour iOS 8 sont encore assez confuses, si bien que de nombreux créateurs se voient refuser la validation de leur travail, parfois même pour des fonctions déjà actives depuis plusieurs versions de leurs apps.

Après Launcher, PCalc, Drafts ou Neato, c'est à présent au tour de l'application de transferts de subir les humeurs des ingénieurs californiens. L'app, développée par Panic, s'est en effet vue refuser sa dernière mise à jour par les lutins d'Apple en raison de son utilisation d'iCloud Drive, qui serait finalement contraire aux règles de l'App Store.

En bref, on nous dit que si Transmit iOS est autorisé à utiliser des fichiers provenant d'iCloud Drive, l'app ne peut pas envoyer de contenu vers iCloud Drive à moins que ce contenu ait été créé depuis l'application. explique le développeur de , en ajoutant qu'Apple lui a rappelé de ne pas contrevenir au point 2.23 des règles de l'App Store, alors que le règlement ne précise nulle part explicitement ce comportement spécifique à propos de la transmission de donnée vers et depuis iCloud Drive. De plus, la feuille de partage étant fournie directement par Apple, Panic est dans l'impossibilité de ne supprimer que l'option d'envoi vers iCloud Drive, et a ainsi été contraint de retirer tout bonnement l'option de partage de son app.

Apple renforce les nouvelles règles d'iOS 8 au détriment du partage vers iCloud Drive

Or, le principe même de , qui est un gestionnaire de fichiers, empêche toute possibilité que les fichiers soient créés au sein même de l'app, ce qui condamnerait l'application à supprimer définitivement son option permettant de stocker des fichiers sur le nouveau service d'Apple. Par extension, de nombreux autres utilitaires pourraient être amenés à subir le même sort, il existe en effet quantité d'apps proposant l'envoi vers iCloud Drive parmi leurs options de partage, y compris lorsque les documents n'ont pas été créés directement par l'application.

Enfin, supprimer cette possibilité revient à réduire de manière substantielle l'ouverture prônée par Apple lors de la présentation d'iOS 8 à la WWDC, dont les annonces laissaient espérer que le système mobile finirait par permettre à ses utilisateurs de gérer leurs fichiers de manière assez libre, comme il est possible de le faire depuis le Finder d'OS X.