iPod : Apple admet avoir supprimé les musiques des boutiques concurrentes
Par Arthur de la Brosse - Publié le
D'après les propos rapportés par le Wall Street Journal, entre 2007 et 2009, les utilisateurs qui tentaient de transférer des morceaux provenant d'autres plateformes que l'iTunes Music Store auraient fait face à un message d'erreur leur demandant de réinitialiser leur appareil tel qu'il était à sa sortie d'usine. L'opération entrainait alors la suppression de l'ensemble des contenus de l'iPod, et seules les musiques téléchargées depuis iTunes étaient finalement restaurées.
Pour sa défense, la Pomme affirme avoir agi dans l'intérêt de ses clients, et avoir pris cette mesure afin de protéger les utilisateurs d'iPod d'éventuelles menaces de sécurité, tant le système de l'époque était corrompu par les hackers. Au sujet de l'absence d'avertissement à destination des utilisateurs, Augustin Farrugia, responsable de la sécurité à Cupertino, justifie ce choix en expliquant que la Pomme n'a
pas besoin de fournir trop d'informations à ses clients, et qu'
ils ne veulent pas semer la confusion chez les utilisateurs.
En face, on argue en revanche que la firme a à l'époque agi de manière monopolistique en violant délibérément les lois antitrust.
Sont encore attendus cette semaine les témoignages d'Eddy Cue et Phil Schiller, ainsi que de nouveaux extraits vidéos d'une déposition vidéo de Steve jobs enregistrée en 2011, avant que la cour ne tranche sur les arguments des plaignants et de la Pomme.