Uber lance un service de VTC dédié aux ados
Par Vincent Lautier - Publié le
Uber pour ados, destiné aux adolescents de 13 à 17 ans. Déjà présent aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, ce service va proposer une solution de mobilité aux jeunes tout en permettant aux parents de superviser les trajets. Avec des dispositifs de sécurité renforcés et un suivi en temps réel, pour réponds aux attentes des parents stressés.
Un service dédié aux adolescents
Ce nouveau service, accessible dans 13 grandes villes françaises, dont Paris, Marseille et Lyon, permettra donc aux adolescents de réserver des trajets en VTC de manière indépendante. Pour les parents, l’application Uber offrira la possibilité de créer un compte spécifique pour chaque adolescent via le
profil familial, disponible dans l’onglet de gestion des comptes. Une fois l’accès activé, les jeunes peuvent organiser leurs trajets eux-mêmes, mais toujours sous la supervision des parents. Ces derniers reçoivent des notifications détaillées sur chaque course, incluant le nom du chauffeur, et permettant un contrôle continu.
Des mesures de sécurité rigoureuses pour les trajets
Uber a mis en place des mesures de sécurité strictes pour ces trajets dédiés aux mineurs. Seuls les chauffeurs les plus expérimentés et bien notés sont habilités à transporter des adolescents. Pour valider le départ, l’adolescent doit fournir au chauffeur un code PIN unique, garantissant qu’il monte dans le bon véhicule. Si le trajet est interrompu de manière prolongée ou si le véhicule quitte l’itinéraire prévu, une alerte est automatiquement envoyée aux parents.
Gestion du budget et des itinéraires par les parents
Ce service va aussi proposer des fonctionnalités de contrôle parental en matière de dépenses et de gestion des trajets. Les parents peuvent définir un budget mensuel dédié aux courses de leurs enfants, et aussi limiter les horaires ou les zones géographiques. Cette fonctionnalité a pour objectif de rassurer les familles, en permettant une mobilité encadrée et prévisible pour leurs enfants. Notons que les mineurs peuvent aussi commander des repas avec ce même compte, à condition que les dépenses restent dans le budget fixé.
Uber a choisi de lancer Uber pour ados en France à l’approche d’Halloween. Une enquête menée par Uber indique d’ailleurs que deux adolescents sur trois participeront aux festivités d’Halloween en France, et 42 % d’entre eux comptent sur leurs parents pour les accompagner. Pour encourager l’usage de ce nouveau service, Uber offre une première course gratuite de 23 euros pour les utilisateurs entre le 30 octobre et le 28 novembre.
Que pensez-vous d’un tel service ? Vous seriez intéressés pour vos propres enfants ? Ou les laisser prendre un Uber vous inquiéterait un peu ?