Actualité

Mobilité

Des cartes topographiques en approche sur l’app Apple Plans

Par Laurence - Publié le

Dans les rumeurs du moment, il est à nouveau question de Plans, dont il faudrait sérieusement accélérer le développement pour rattraper les autres applications GPS.

Des cartes topographiques en approche sur l’app Apple Plans


extension des cartes topographiques



Ainsi, Apple se préparerait à ajouter des cartes topographiques à l’application Plans dans ses prochains systèmes. Disponible depuis watchOS 10, ces cartes intègrent de nombreuses indications sur les chemins à suivre, notamment lors de randonnées.

On pourra ainsi être renseigné sur les sentiers, les courbes de niveau, les altitudes sur son parcours et des points d'intérêt, tout ce qui peut rendre sa balade plus agréable et utile. On trouvera le nom du sentier, la distance à parcourir, la durée pour arriver, le gain en altitude, la difficulté et les photos fournies.

Pour le moment ces cartes sont disponibles sur la totalité du territoire des États-Unis mais seulement sur les Apple Watch. Apparemment, Cupertino serait prête à les étendre vers les iPhone, Mac et son casque Vision Pro. Ceci fait suite à une autre fonction bien utile évoquée hier. En effet, Cupertino prévoit peut-être d'ajouter la prise en charge des itinéraires personnalisés via iOS 18.

Des cartes topographiques en approche sur l’app Apple Plans


CHOISIR SON PROPRE ITINÉRAIRE !



Autre fonction en approche dans iOS 18 : la possibilité de rentrer un itinéraire sélectionné par l'utilisateur. En effet, on ne peut que choisir parmi les options proposées par Apple. Mais cela pourrait changer avec iOS 18.

En effet, dans le code de l'app, se cache un fichier CustomRouteCreation, dont le nom évoque cette faculté. Cette fonctionnalité serait limitée aux États-Unis au lancement, comme d'habitude !

En tout cas, les chemins personnalisés permettraient de définir les routes spécifiques que l'on veut parcourir, histoire de faire un détour voulu et passer par un endroit particulier, ou encore pour emprunter des voies familières... Il s'agit d'une fonctionnalité très demandée depuis plusieurs années. Ainsi, Google Maps- propose déjà de créer des itinéraires personnalisés sur un Mac, puis de les visualiser sur un appareil iOS.