Actualité

Mobilité

La justice est en train de briser l'intérêt des AirTags contre les vols

Par Didier Pulicani - Publié le

En lançant ses AirTags en 2021, Apple avait repris à son compte le concept de Tile, des traceurs bluetooth utilisant un réseau privé.

La justice est en train de briser l'intérêt des AirTags contre les vols



Pas de GPS ni de 4G, ces accessoires se reposent uniquement sur les fréquences du Bluetooth et de l'UWB, bien plus économe en énergie : une simple pile permet de tenir une bonne année !

Les AirTags jugés trop efficaces



Bien plus efficaces que ses concurrents, les modèles d'Apple peuvent compter sur un réseau de plusieurs milliards d'iPhone. C'est là tout le génie du dispositif : tout possesseur de produit Apple devient une maille anonyme du réseau, une sorte de P2P pour s'entraider à retrouver ses affaires.

La justice est en train de briser l'intérêt des AirTags contre les vols


Pour à peine 20 à 30€, ces petites pastilles se glissent absolument partout : clef de voiture, bagages, sacs d'ordinateurs... Il faudrait être fou pour ne pas avoir d'AirTags dans ses sacs aujourd'hui !

Vendus comme un accessoire tout trouvé pour tout retrouver, il faut arrêter l'hypocrisie deux minutes, les AirTags sont surtout utilisés contre les vols. Perdre un sac dans un train ou un bagage dans un aéroport revient généralement à en faire son deuil, surtout s'il y a de l'électronique à l'intérieur.

Le choix idéal des harceleurs et agresseurs



Apple essuie actuellement une class action aux USA autour des AirTags. Les plaintifs estiment qu'avec un prix de seulement 29 dollars, il est devenu l'arme de prédilection des harceleurs et des agresseurs.

La justice est en train de briser l'intérêt des AirTags contre les vols


Déposée fin 2021, la requête affirme qu'Apple a précipité les AirTags sur le marché avec des garanties insuffisantes pour interdire leur utilisation à des fins de harcèlement Et de poursuivre La conception de l’AirTag par Apple était défectueuse parce que le produit ne fonctionnait pas de manière aussi sûre qu’un consommateur ordinaire aurait pu s’y attendre lorsqu’il était utilisé ou mal utilisé d’une manière prévue ou raisonnablement prévisible,

Pourtant, Apple a dès le départ mis en place des garde-fou : si un AirTag vous suit, il va bipper et même vous prévenir sur iPhone, et désormais sur Android... au grand dam des victimes de vols : le brigand va être prévenu dès qu'il est suivi, un comble ! Mais ces dispositifs étaient avant tout mis en place pour éviter d'être suivi par un tiers qui vous l'aurait collé dans le dos, ce qui ne semble pas suffisant pour la justice américaine qui a jugé la plainte recevable :

La justice est en train de briser l'intérêt des AirTags contre les vols


Environ trois douzaines de femmes et d'hommes qui ont intenté une action en justice ont affirmé qu'Apple avait été averti des risques posés par ses AirTags et ont fait valoir que l'entreprise pouvait être légalement blâmée en vertu de la loi californienne lorsque les dispositifs de suivi étaient utilisés à des fins de mauvaise conduite.

Dans les trois réclamations qui ont survécu, les plaignants « allèguent que, lorsqu’ils ont été harcelés, les problèmes avec les dispositifs de sécurité de l’AirTag étaient importants et que ces défauts de sécurité ont causé leurs blessures », a écrit Chhabria.


L'avis de Mac4Ever



Il existe sur le marché des dizaines de traceurs, parfois même plus efficaces que les AirTags, car basés sur une position GPS.

Vendus comme traqueurs pour animaux ou pour les enfants, ils peuvent également être utilisés pour suivre d'autres personnes, véhicules etc. On en trouve dès 39€ sur Amazon. Des modèles plus performant, comme celui du français Invoxia pour les vélos (voir notre prise en main) sont particulièrement efficaces si vous souhaitez suivre un véhicule.



Cette hypocrisie ambiante, avec d'un côté, de réelles victimes de ces traqueurs, dont il ne faut pas minimiser les conséquences, et de l'autre, des effets tout aussi bénéfiques pour les utilisateurs au quotidien : même la police américaine offre des AirTags pour essayer d'endiguer les vols de véhicules, et l'on ne compte plus les témoignages de victimes heureuses, comme assez récemment avec des billets de banque retrouvés, pour arrêter des trafiquants de drogue, ou encore traquer des bagages perdus dans les aéroports.



A la fin, il faut aussi savoir ce que l'on veut : le harcèlement va-t-il vraiment s'arrêter si les AirTags quittent le marché ? Et a l'inverse, les AirTags seront-ils encore utiles contre le vol si l'on force Apple à les faire bipper à tout va, comme c'est souvent le cas aujourd'hui ? Dans le cas présent, il semble qu'il s'agisse surtout d'une affaire de gros sous : les concurrents des AirTags n'ont pas essuyé de Class Actions similaires ces dernières années, alors qu'ils n'embarquent, pour la plupart aucun dispositif contre les harceleurs.

N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez dans les commentaires !



A lire sur Mac4Ever :