Actualité

Mobilité

A quoi ressemble le vélo électrique proposé par LiDL ?

Par Laurence - Publié le

Avec l'arrivée des beaux jours (et certains problèmes à venir pour circuler à Paris), certains pourraient penser à acquérir un vélo électrique. Profitant de l'occasion, une grande enseigne va bientôt proposer un produit à la vente.

Vélo LiDL


CRIVIT Urban E-Bike X.2



En effet LIDL va bientôt proposer le CRIVIT Urban E-Bike X.2, un vélo électrique aux lignes et aux caractéristiques plutôt sympathiques. Le modèle est équipée d'une batterie de 360 Wh au niveau de la tige de selle. Cette dernière étant amovible, elle peut être chargée soit directement sur le vélo, soit retirée pour un chargement externe.

D'après le constructeur, elle permettrait d’offrir une autonomie pouvant aller jusqu'à 100 km dans des conditions optimales (température, cycliste, vent, dénivelé...), ce qui parait tout de même un peu optimiste. En règle générale, une capacité moyenne de 200 Wh à 400 Wh correspond généralement à une autonomie de 30 à 60 km). A titre de comparaison, l'ENGWE Engine Pro 750W que Didier avait testé affichait une autonomie dépassant largement les 100km mais avec une batterie à 768 Wh.

A quoi ressemble le vélo électrique proposé par LiDL ?


Ce vélo va s'adapter au cycliste et reconnaître intuitivement le niveau d'assistance requis. Notons que ce vélo dispose d'un capteur de couple (et non d'un capteur de rotation), ce qui est inédit à ce niveau de prix. Ce dernier étant sensible à l’effort sur les pédales, il permet une réactivité immédiate du moteur électrique. Il propose trois niveaux d'assistance (ECO, TOUR & RACE) pour chaque type de conduite. On pourra même faire appel à une fonction Boost pour une assistance complète mais de courte durée (maximum 20 secondes).

Au niveau de l'interface, on dispose d'un écran LED qui affiche simultanément l'état de la batterie et le mode d'assistance. On trouve aussi un support de téléphone portable SPC+ préinstallé, ce qui est bien pratique pour poser son iPhone et suivre un itinéraire (sur Plans par exemple). Le cadre et la fourche en aluminium affiche un poids total d'environ 21 kg (un peu moins que la moyenne qui oscille vers 24 kg) et une selle ergonomique avec mémoire de forme. Enfin, on trouve même un petit emplacement sécurisé pour placer un traceur GPS (un AirTag ?) afin de localiser le vélo plus facilement.



Disponible en deux coloris, le CRIVIT Urban E-Bike X.2 sera bientôt disponible au prix de 1 199 euros, à partir du lundi 25 mars. C'est un peu plus cher que les premiers prix de certaines enseignes, mais le prix moyen d'un VAE se situe tout de même entre 1 500 et 2 000 € et qu'en cette période de pénurie de certains composants électroniques, les tarifs ont tendance à augmenter tout comme les délais de livraison.

Nos vidéos et tests sur les VAE !