Test du vélo électrique ENGWE Engine Pro 750W
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
légersont toute leur place dans la mix des transports propres modernes.
Rendez-vous compte, les vélos à assistance électrique sont capables de parcourir 150Km avec seulement 0,7kWh, là où la moindre voiture électrique aura besoin de 10 à 15kWh pour le même déplacement ! On parle d'un rapport de 1 à 20 ! Même les transports en commun ne font pas aussi bien !
Test du vélo électrique ENGWE Engine Pro 750W
Avec son Engine Pro, la marque chinoise propose un vélo à assistance électrique très performant à un tarif très contenu -autour de 1000€ seulement.
Après plusieurs mois à son guidon, nous vous proposons -avec l'arrivée des beaux jours- un petit test de ce modèle 2022/2023 équipé du tout nouveau moteur de 750W.
Assemblage : 30 à 60mn
Même si le vélo arrive assemblé à 75%, il faut quand-même fixer quelques éléments, comme le guidon, le porte-bagage, les garde-boue, l'éclairage...
Sur certaines étapes, comme le guidon justement, il est facile de se tromper, et il faut bien suivre le manuel pas à pas. On regrettera d'ailleurs de ne le trouver qu'en anglais dans la boite, je vous encourage donc à télécharger la version française ici.
J'insiste quand-même sur la nécessité de bien contrôler le vélo une fois monté, car un guidon mal fixé, des roues mal serrées ou des freins mal placé, peuvent réellement conduire à des drames de la route.
Spécifications techniques
La fiche technique de ce vélo est tout simplement impressionnante, avec son moteur de 750W, ses 7 vitesses, ses 5 niveaux de puissance, sa batterie de 768Wh et son autonomie affichée à plus de 100Km !
- 750W
- 7 vitesses (pignons arrière)
- 3 modes de conduite
- 5 niveaux de puissance
- Batterie 16Ah48V = 768Wh
- Amovible
Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, un moteur de 750W n'est pas seulement utile pour atteindre 45Km/h il permet aussi d'accélérer rapidement en cas de dépassement et même pour s'amuser un peu sur les bosses et sur les chemins.
L'autonomie est très variable : si vous roulez au maximum (750W), le vélo ne tiendra qu'une heure (dont 50Km d'autonomie). En revanche, avec un niveau de puissance entre 1 et 3, vous pouvez tripler aisément cette distance et avoisiner les 150Km.
Pliable, mais lourd !
Avec son look de vélo pliant, surtout avec la selle relevée au maximum, il parait effectivement un peu difforme dans cette configuration.
De trois quarts arrière et de face, en revanche, il fait plutôt penser à une petite moto. Ce look de fat-bike, avec ce gros cadre en alliage d'aluminium, est dans l'ensemble assez réussi, et offre un sentiment de robustesse parfaitement justifié dans les faits.
Son cadre est donc pliable, mais l'opération n'est pas si facile au quotidien. Cela reste pratique pour partir en week-end ou le glisser dans le coffre d'une petite voiture, mais je ne me vois pas faire ça tous les jours !
D'ailleurs, si vous voulez le stocker dans une cave ou dans la rue, le retrait de la batterie nécessite l'utilisation d'une petite clef mais aussi d'ouvrir le vélo en deux ! L'opération n'est donc pas forcément utile, à vous de voir.
Autre bizarrerie, une clef fait office de coupe-circuit et doit être accrochée en permanence sous le cadre. On a donc vite fait de l'oublier ou même de l'abimer. Impossible de la laisser sur un porte-clef, par exemple.
Enfin, l'ensemble est assez lourd (30Kg), il est pratiquement impossible à porter dans un escalier, d'autant que ses dimensions sont souvent incompatible avec les ascenseurs. Heureusement, avec le mode piéton et la petite gâchette, il monte assez bien les marches... A bon entendeur...
Stable quelque soit le terrain
Grâce à ses grandes roues de 20" et ses pneu très larges, notre ENGWE Pro se montre particulièrement stable, quelque soit le revêtements.
Sur la route, il fait un peu de bruit (même très gonflé), mais il permet d'absorber les nids de poules, les bosses, les gravillons et même les petits trottoirs avec une belle aisance.
En tout-chemin, on apprécie également les pneus bien cramponnés et le bon débattement de la suspension avant. Certes, il y a bien une suspension sur contre balancier à l'arrière, mais le débattement est assez limité, tandis que la hauteur de la gomme compense largement, même sur de grosses pierres bien saillantes.
Si vous êtes un peu joueur, il est suffisamment puissant et stable pour s'amuser un peu sur les bosses. Le constructeur déconseille cet usage et préfère limiter la pente à 30% pour éviter la surchauffe, mais à l'usage, on a en fait beaucoup de marge. On l'a également testé un peu dans la neige et la boue... ce n'est pas une moto-cross, mais il est assez joueur si vous avez laissé la fameuse gâchette, bien plus progressive que les palier de puissance.
Le vélo est amorti à l'avant, avec une fourche réglable, un peu moins à l'arrière (avec un petit contre balancier), où la personne qui sera sur le porte-bagage risque d'avoir un peu mal au fessier sur nids de poule ! Heureusement, l'épaisseur du pneu compense bien.
5 vitesses mais peu de progressivité
C'est l'un des points communs à tous les vélos chinois : le moteur est souvent situé sur le moyeu arrière et non sur le pédalier comme pour les moteurs Bosch les plus courants.
Cinq niveaux de puissances sont disponibles et réglables facilement sur le boitier de commandes. Si vous ne voulez pas trop d'assistance, les palliers 1 et 2 sont suffisants à plat. Et dès que ça grimpe, les niveaux supérieurs vous permettent de franchir de belles cotes, même largement au dessus de 30% affichés par le constructeur !
En revanche, comme avec les VTT Eleglide, chaque pallier correspond à une vitesse précise, qui sera obtenue assez rapidement au pédalage. En clair, il n'y a que très peu de progressivité, l'assistance est donc très présente.
C'est d'autant plus étonnant qu'en utilisant la gâchette (interdite sur route publique, je le rappelle), vous avez cette fois une belle progressivité, comme sur un scooter électrique -un comble !
La vitesse 3 correspond à 25Km/h, soit le maximum autorisé en France. Vous pouvez alors brider le vélo pour cette puissance assez facilement dans les menus ad-hoc. Et la débrider une fois sur les petits chemins privés...
Vous pouvez également jouer avec les 7 vitesses du dérailleurs Shimano pour éviter de trop forcer sur le moteur en côte, par exemple. Le passage est très facile via la petite poignée située au niveau de la main droite. Le constructeur aurait toutefois pu cacher un peu les câbles, qui sont très apparents autour du guidon...
Enfin, le vélo dispose d'un régulateur de vitesse et d'un mode piéton (pour le pousser à pied), assez classique sur les VAE mais bien pratique au quotidien. Le compteur permet également d'avoir la distance, le temps de parcours ou encore la puissance du moteur (au choix à l'affichage).
Précisons que le vélo n'a pas de frein moteur en descente... Il faudra donc utiliser... les freins !
Un freinage très efficace
On termine avec le freinage, parfaitement dimensionné grâce aux freins à disques avant et arrière. Il s'agit de système hydraulique, à la fois progressifs et très efficace en cas d'urgence -y compris à haute vitesse.
Finalement, ce vélo est tout à fait adapté à la balade sur route comme à de la conduite plus agressive sur les chemins torturés. Je vous déconseille toutefois de l'acheter pour en faire du VTT, type fatbike sur la neige. Le manque de progressivité risque de provoquer quelques frayeurs sur sol glissant ou devant un obstacle trop saillant, et je ne suis pas certain que l'ensemble de la chaîne de traction soit réellement adaptée à encaisser les chocs à répétition. Les pédales ne sont pas aussi hautes que sur un VTT et vous risquez aussi de vous accrocher dans les racines/rochers.
Néanmoins, avec ses roues bien larges et sa puissance de 750W, il y a matière à s'amuser ponctuellement et même à gravir quelques côtes bien costaudes. Je ne l'ai pas essayé à la plage, mais là aussi, il devrait faire l'affaire sur le sable, quitte à dégonfler un peu les pneus.
Légal, pas légal ?
La législation des vélos à assistance électrique n'est pas la même que vous habitiez en France, en Suisse, en Belgique ou aux USA/Canada.
En France par exemple, sur la voie publique les VAE munis d'un moteur puissant et d'une vitesse de 45Km/h sont assimilés à des vélomoteurs ou à des Speedbike : ils ont besoin d'être immatriculés et assurés spécifiquement. Il faut aussi certains équipements obligatoires, comme un casque et des gants.
S'il devrait être possible de le faire homologuer au niveau européen, le constructeur ne propose pas encore de certificat européen de conformité. Pour l'utiliser sur le Vieux Continent, il faut donc le brider à 25Km/h et supprimer la petite gâchette présente sur la guidon qui fait office d'accélérateur. C'est ce que l'on a fait de notre côté pour pouvoir rouler sur la voie publique.
Vous pouvez aussi l'utiliser sur des voies privées sans aucun problème, mais vous n'en trouverez pas beaucoup en plein Paris. A la campagne en revanche, il est possible de s'amuser sur des chemins privés de façon tout à fait légale, avec la puissance maximale. Attention quand-même à vérifier avec votre assurance si la pratique est bien couverte...
Pour terminer sur ce
disclaimer(que vous ne retrouverez pas souvent sur les tests ou sur YouTube), j'espère que la législation se montrera un peu plus souple avec ces engins, qui pourraient être autorisés à des vitesses un peu plus élevées que les
petits25 Km/h actuels, surtout à la campagne. Même en vélo classique, il est facile de dépasser les 40Km/h en descente ou sur une route bien plate. Un BSR ou le permis de conduire devrait suffire à responsabiliser les conducteurs, vous ne pensez pas ? J'attends vos commentaires dans les réactions.
Rapport qualité/prix imbattable !
Disponible à moins de 1500€ suivant les revendeurs, son rapport qualité/prix est juste imbattable !
On conseillera ce vélo à tous ceux qui cherchent un VAE puissant, stable et qui peut être emmené facilement dans le coffre de la voiture. Idéal pour aller au travail, faire ses courses ou se balader sur les voies vertes, il est revanche moins adapté à un usage VTT ni même à tous ceux qui souhaitent avant tout faire de l'exercice physique, la faute à un manque de progressivité dans la gestion de la puissance. Attention aussi à son poids : pas question de le soulever quotidiennement dans les escaliers !
La note ! + Code promo
influencer30off
• 50 euros de réduction sur les engine X Engine pro (le vélo testé) et X26 avec le code
influencer50off
Durant notre tournage, on a utilisé la GoPro Hero11 mini pour les plans sur le vélo :