Après 10 milliards pour l'Apple Car, Apple lâche tout pour l'IA
Par Laurence - Publié le
L'abandon d'un projet "titanesque"
Mardi soir, on apprenait donc que Tim Cook jetait l'éponge sur le projet, qui a occupé dernièrement près de 2000 personnes et sur lequel la société a investi des milliards de dollars. Un projet totalement secret (ou presque), puisqu'elle ne l'a jamais officiellement confirmé malgré les fuites. Désormais elle se consacre uniquement au sujet du moment, l'Intelligence Artificielle.
La nouvelle est plutôt bien perçue par les analystes, qui y voient une volonté de se concentrer sur des domaines techs qu'Apple maitrise, ou dont elle a davantage d'expérience. Selon une note de Wedbush, l'arrêt du projet Titan par Apple et la réaffectation d'une partie de l'équipe sur les initiatives d'IA est une très bonne décision. De son côté, Gene Munster pense carrément qu'Apple devrait acheter Rivian -qui est en triste santé financière- pour mettre à profit ses travaux.
10 milliards !
D'après le New York Times, Apple a dépensé plus de 10 milliards de dollars sur l'Apple Car au cours de la dernière décennie. Cette somme -qui aurait été dépensée depuis 2014- couvrirait la recherche et le développement, ainsi que la rémunération des milliers d'ingénieurs et d'experts automobiles ayant travaillé sur le projet.
Désormais les langues se délient plus facilement (on devrait donc avoir quelques révélations post-mortem prochainement). Tim Cook aurait ainsi approuvé le projet envers et contre tous, certains membres de l'équipe automobile le savaient impossible à réaliser ou à a commercialiser pour être rentable face à une concurrence féroce. Ce qui expliquerait de grandes tensions en interne et des mouvements incessants de personnels !
Entre autres raisons dernière cet échec, on peut s'interroger sur l'existence d'un réel leader pour ce projet vraiment très spécifique aux antipodes de ce qu'Apple sait faire. Ou encore la capacité réelle de Cupertino à construire des voitures (absence d'expérience ou d'usine dédiée). Enfin, parmi les rumeurs notables, précisons qu'Apple est entrée en discussion avec Elon Musk au sujet d'un éventuel achat de Tesla (il n'a pas nié), mais à l'époque, une telle acquisition semblait
très peu probable.
Quels projets pour Apple ?
Cela signifierait accélérer le développement des initiatives d'IA au sein de Cupertino à mesure qu'elles deviennent plus importantes d'ici 2024. Car Apple est attendue sur le terrain de l'intelligence artificielle générative, popularisée par le succès de ChatGPT lancé par OpenAI et financée par Microsoft). Les géants de la tech sont engagés dans une course effrénée d'outils IA, Google, Microsoft mais aussi Meta pour les réseaux sociaux ou Amazon dans le cloud. Finalement la grande absenté était bien Apple !
Du côté de la voiture, tout n'est pas perdu. Beaucoup espère que Cupertino conservera certains développements /travaux pour améliorer CarPlay, voire négocier des partenariats avec des fabricants.
Mais tout semble se finir sur une note positive, avec Apple se concentrant sur l'arrivée de fonctionnalités reposant sur l'IA plus définies. Les rumeurs suggèrent qu'iOS 18 pourrait se concentrer sur l'IA, et Tim Cook a d'ailleurs déclaré que les nouvelles de l'IA arrivent en 2024. A moins que cela soit ça justement...
Certains y voient même une renaissance d'Apple avec le Vision Pro. En fin de compte, l'écosystème entre l'iPhone, le Vision Pro et les produits alimentés par l'IA pourrait plus intéresser les consommateurs et booster encore plus les ventes.