iOS 18 proposerait un Siri surpuissant à la sauce ChatGPT !
Par June Cantillon - Publié le
Du rab de puissance pour Siri au sein d'iOS 18 ?
Apple ne communique pas officiellement sur ces avancées sur le secteur des grands modèles de langage, et ce, alors que les ténors du marché comme le couple Microsoft.OpenAI, Google ou encore Meta annoncent de nouveaux services, intégrations et fonctionnalités à tour de bras. Cupertino ne reste pourtant pas les bras croisés, les quelques informations recueillies auprès des employés indiquent qu'un AppleGPT est déjà en fonction en interne, et Apple fait partie des sociétés qui se sont offert le plus de firme spécialisées dans l'intelligence artificielle depuis 2017.
Apple planche donc bien sur le sujet, ce qui semble évident pour une firme de cette ampleur. L'intégration de l'IA est sur toutes les lèvres, ainsi qu'au sein d'une grande majorité des annonces du dernier CES, et Samsung en a même fait une des principales nouveautés pour la gamme Galaxy S24. Selon les informations du Financial Times, les premières nouveautés issues des travaux d'Apple pourraient arriver entre les mains du grand public avec l'intégration d'une nouvelle génération de Siri au sein d iOS 18, ainsi que des autres systèmes de Cupertino, qui seront présentés en juin prochain à la WWDC.
Un traitement en local
Apple pourrait toutefois se démarquer en offrant un traitement en local des requêtes adressées par l'utilisateur à Siri. Le challenge est de taille tant ces traitements sont gourmands en mémoire vive, ce qui n'est pas un des points forts des iPhone, iPad, ni même des Mac d'entrée de gamme. Pour cela, Apple travaille sur l'utilisation du stockage afin de pallier, en partie, ce problème et proposer une fonctionnalité aux performances satisfaisantes, tout en respectant la sacro-sainte confidentialité des données utilisateurs.
Les concurrents s'appuient en effet en grande majorité sur la puissance de traitement de leurs serveurs. Reste à savoir si Apple sera capable de faire tourner son IA en local (les rumeurs évoquent une IA générative fonctionnant à partir de texte, d'audio et d'image) sans que ses performances n'en pâtissent. Aurons-nous enfin un Siri efficace, et donc utilisable au quotidien sans devoir se tourner vers des solutions alternatives ? Apple fera-t-elle payer les fonctionnalités avancées liées à l'IA générative comme ses concurrents (par exemple via l'abonnement Apple One) ? Espérons que nous aurons des réponses satisfaisantes à ces questions d'ici quelques mois.