Apple, Google et Waze désactivent certaines infos de navigation en Israël et sur la Bande de Gaza
Par Laurence - Publié le
Certaines fonctions désactivées
A l'image de ce qui s'était passé en Ukraine, les trois firmes ont préféré empêcher que leurs applications puissent être utilisées pour déterminer les mouvements des véhicules ou des troupes dans les zones concernées.
Dans un communiqué, la porte-parole de Google Maps, Carlone Bourdeau, est venue fournir des explications complémentaires sur l'étendue de l'interdiction. Ainsi, on apprend que les utilisateurs (conducteurs) seront toujours en mesure d'accéder aux cartes et de connaître l'heure d'arrivée estimée en fonction des conditions de circulation en direct.
Comme nous l'avons fait précédemment dans des situations de conflit et en réponse à l'évolution de la situation sur place, nous avons temporairement désactivé la possibilité de voir les informations et les conditions de circulation en direct, et ce, pour la sécurité des communautés locales. Les personnes naviguant vers un endroit spécifique auront toujours des itinéraires et des ETA qui tiennent compte des conditions de circulation actuelles.
le détournement des données de navigation
L'utilisation des données de navigation dans les guerres est un phénomène relativement moderne et a donné lieu à des détournements. Par exemple, au début de 2022, des
embouteillagesdans Google Maps ont été signalés et indiqués sur les cartes ukrainiennes. Mais il s'agissait en réalité de mouvements de troupes dans la guerre Russie-Ukraine.
NDLR : En raison du caractère particulièrement sensible de ce sujet, les commentaires de cette news sont désactivés.