VE : une Coccinelle électrique ? Rimac Nevera livrée, Renault en 800V, Tesla Hardware 4...
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Dans une interview donnée à nos confrères de Caradisiac, Gilles Le Borgne (ancien de PSA) donne quelques détails sur la prochaine architecture électrique du groupe. On apprend par exemple que les batteries de Zoe avaient à l'origine une densité énergétique d'environ 250 ou 300 Wh/l contre 750 Wh/l sur les modèles en préparation (autour de 500/600 sur les unités actuelles).
Autre atout, le préconditionnement commence enfin à être pris au sérieux chez Renault (Tesla le fait depuis 10 ans...).
Si vous vous arrêtez à – 5 degrés, avec une charge de 15 %, il faudra 46 minutes pour qu’une Mégane électrique atteigne 80 % de charge. Avec le préconditionnement, cela se fait en 24 minutes, soit presque deux fois plus rapide. Afin d'accélérer encore la charge, il nous apprend que la prochaine génération de batterie passera à 800 Volts.
Le Borgne estime enfin qu'il faut réduire la taille des roues et maximiser le Cx pour gagner en efficience, mais la chose n'est pas si facile face aux designers, apparemment...
La Rimac Nevera enfin livrée aux USA !
Après des années de développement et de report de production, la première Nevera EV de Rimac arrive aux USA, avec pratiquement tous les records de sa catégorie.
Avec ses 1914 chevaux, 2 360 N m de couple, un 0 à 100 Km/h en 1,81 s et une vMax de 412 km/h, elle se paie le luxe de battre ses équivalents thermiques sur pratiquement tous les segments. Le constructeur croate (qui a récemment racheté Bugatti, excusez du peu) facture la bête environ 2,4 millions d’euros, hors options.
Le retour des radars chez Tesla ?
Les dernières Tesla sont équipées du fameux Tesla Hardware 4 (HW4), une mise à jour matériel du système embarqué.
Si le constructeur n'a pas encore communiqué sur les nouveautés à venir, certains petit fouineurs ont trouvé des informations intéressantes. Par exemple, l'ensemble contiendrait encore un système de radars, du moins sur les Model S et X.
Actuellement, la conduite semi-autonome de Tesla ne repose plus que sur des caméras (la fameuse Tesla Vision). Or depuis la dernière grosse mise à jour qui désactive les radars (de ceux qui en avaient encore), le choix d'Elon Musk peine à convaincre : la voiture est très brusque dans les embouteillages, pas toujours très efficace lors de mauvais temps et la distance avec les véhicules précédents a été réduite arbitrairement, de quoi faire grincer des dents les propriétaires. Mais ce cher Elon estime apparemment toujours que les caméras restent plus efficaces que les radars/lidars, plus coûteux... à voir si l'homme a changé d'avis, ou pas !
De notre côté, on plaide surtout pour le retour des capteurs ultra-son de parking...
Une New Beetle électrique
Enfin, on termine avec un peu de nostalgie : et si Choupette passait enfin à l'électrique ?
Il ne s'agit pas seulement d'une rumeur, mais bien d'une source particulièrement fiable, puisque Volkswagen a collaboré avec une équipe de créatifs pour un films d'animation à venir.
L'image ci-dessous provient d'une affiche d'un film (qui sera diffusé au cinéma et sur Netflix) issu de la fameuse série franco-coréo-japonaise
Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir. On y reconnait la gamme ID actuelle, mais la voiture-star n'est pourtant encore jamais passée à l'électrique !
Avouez qu'après 23 millions d'exemplaires vendus de la coccinelle, et un look atemporel, même après 4 ans depuis l'arrêt de la production... même sur une plateforme MEB (celle de l'ID.3), on ne dirait pas non !