CarPlay : la Porsche Taycan intègre le planificateur d'itinéraire de recharge électrique !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
La planification d'itinéraire électrique est pourtant une technologie clef pour les véhicules électriques modernes. Porsche l'a bien compris en présentant un système enfin compatible sur ses Taycan 100% électriques.
Difficile de savoir pourquoi d'autres constructeurs n'ont pas franchi le pas : difficultés à travailler avec les équipes de Cupertino, manque de volonté, priorité... Cela reste néanmoins étonnant vu la popularité de CarPlay sur la plupart des systèmes actuels.
La Porsche Taycan planifie vos itinéraires
Le planificateur sera donc intégré directement dans Apple Maps via CarPlay dans toutes les Taycan commercialisées jusque là et via une mise à jour du système.
La voiture va envoyer les informations de batterie et de consommation en temps réel à Apple, qui adaptera ensuite le trajet en fonction des bornes disponibles. A priori, la fonction sera aussi fiable que les planificateurs déjà intégrés au véhicule.
En revanche, pour le moment, il n'est pas possible de choisir son réseau de charge, et c'est bien dommage ! Porsche, par exemple, propose des tarifs préférentiels sur Ionity, or le programme pourra vous renvoyer sur Total ou Fastned sans possibilité de configuration.
Porsche propose également de pouvoir couper la transmission de données à Apple, si l'utilisateur souhaite protéger sa vie privée. Il est clair que la data sera au coeur des systèmes automobiles de ces prochaines années et les problématiques autour de ces sujet n'en est encore qu'aux prémices.
Un complément au planificateur intégré
Certes, Porsche propose déjà un planificateur intégré, mais problème, il n'est pas
compatibleavec CarPlay.
Si vous utilisez Google Maps ou Waze par exemple, il ne sera pas possible d'utiliser ces programme et le planificateur intégré : l'un désactivera l'autre, ce qui est ballot.
Nous avons écouté nos clients et ils apprécient la flexibilité, déclare Steffen Haug, directeur général de Porsche Digital, Inc.
Cette intégration avec un produit qu'ils connaissent déjà leur donne plus d'options et de confiance dans la façon dont ils utilisent leur Taycan. , à la fois dans les activités quotidiennes et lors de longs trajets en voiture.
Précisons que pour le moment, cette fonction est réservée aux USA. Nul doute que cela arrivera bientôt en Europe.
Porsche collabore étroitement avec Apple
L'autre information de la soirée, c'est évidemment la collaboration étroite entre Apple et Porsche. On savait déjà que les deux sociétés coulaient le parfait amour l'an dernier, notamment depuis la présentation de la nouvelle version de CarPlay, façon Android Automotive. Oliver Blum, directeur de Porsche et actuel président de Volkswagen, semble adhérer largement à la solution d'Apple qui consiste à proposer aux constructeurs une intégration total de CarPlay avec le véhicule -jusque dans les commandes internes.