Quand Ford donne des leçons à Tesla : design lassant, CarPlay... qu'en pensez-vous ?
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
A ce petit jeu, le CEO de Ford a récemment accordé une interview à la célèbre Joanna Stern, journaliste fan d'Apple depuis la nuit des temps, et forcément très intéressée sur par questions de l'intégration technologique à venir dans les modèles de la marque.
"Ford a perdu la bataille il y a 10 ans"
Alors que Ford mise beaucoup sur les véhicules électriques et connectés, les positions de Jim Farley semblent a contrario plutôt conservatrices. L'homme se montre très critique envers Tesla et General Motors, qui souhaitent miser sur un système interne complet, plutôt que de se reposer sur des intégrations de smartphones, comme CarPlay et Android Auto.
En termes de contenu, nous avons en quelque sorte perdu la bataille il y a 10 ans. Donc, soyons réaliste, nous n'allons pas gagner beaucoup d'argent sur les données du véhicule."
Pour lui, les constructeurs doivent plutôt se concentrer sur la sécurité, l'autonomie
partielleet la productivité -laissant à Apple et Google le soin de gérer la partie multimédia.
Pour les contenus, ça va se jouer entre vous, [le Wall Street Journal] et le clientrétorque-t-il en reprenant l'exemple de la presse en ligne.
Pour Farley, les clients préfèrent amener leur smartphone dans la voiture, plutôt que de consommer des solutions intégrées.
Ils ne vont pas payer pour des services qu'ils ont déjà sur leur téléphone. Pourtant, un abonnement Netflix, Spotify ou encore YouTube peut tout à fait se retrouver dans un OS intégré -Tesla et Android Automotive le font déjà très bien. Le patron de General Motors affirmait d'ailleurs exactement l'inverse
Nous pensons qu'il existe des opportunités de revenus d'abonnement pour nous, avait déclaré Edward Kummer, directeur numérique de GM. D'ici 2030, la PDG de GM, Mary Barra, espère générer entre 20 et 25 milliards de dollars de revenus grâce aux frais d'abonnement annuels -pas négligeable, lorsqu'on sait que les marges des constructeurs dépassent rarement les 4 à 5%. Et chez Tesla, on propose déjà de la souscription premium (environ 100€/an) pour la 4G, les données satellite, Spotify, Netflix/Disney+ et quelques fonctions inédites -une fonction adoptée par la majorité des conducteurs.
Farley estime qu'un OS spécifique à une voiture ou une marque n'est pas suffisant pour se différencier de la concurrence. Par ailleurs, avec 70% de clients Apple (aux USA), le patron de Ford estime qu'il n'y a pas d'intérêt à les déconnecter de leur environnement.
Pourquoi est-ce que je ferais ça ?
Le design de Tesla va lasser
Décidément très en forme lorsqu'il s'agit de critiquer la concurrence, Jim Farley n'a pas non plus épargné Elon Musk.
Cette fois, c'est sur Business Insider que le grand patron estime que Tesla va souffrir d'un manque de renouvellement stylistique.
Je pense qu’Elon Musk va se rendre compte que la nouveauté est importante. Lorsque le véhicule commence à devenir trop commun, il devient compliqué de maintenir les prix.
La critique parait facile, surtout de la part d'un constructeur dont les véhicules électriques ne sont toujours pas rentables, qui vient de supprimer 4000 postes sur le Vieux Continent et qui, sur le plan purement électrique, a encore beaucoup de progrès à faire comme on avait pu le voir dans notre test de la Mustang Mach-E... qui s'est vendue à seulement 704 exemplaires en France en 2022.
En retour, Elon Musk ne semble pas rancunier et se montre même plutôt positif sur la stratégie d'électrification de son concurrent. Il a récemment déclaré sur Twitter
Toujours difficile pour les marges sur les nouvelles gammes de véhicules, en particulier lorsqu'il y a des changements technologiques majeurs. Je pense que la stratégie globale de Ford avec les véhicules électriques est intelligente. Le F-150 électrique (Lightning) a une forte demande.