Quelle durée de vie des batteries ? Voici les chiffres surprenants de Tesla !
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Leader mondial en matière de véhicules électriques, Tesla est souvent cité en exemple avec des chiffres étonnants... Il n'est pas rare de croiser une Model S d'ancienne génération affichant plusieurs centaines de milliers de kilomètres, toujours avec sa batterie d'origine. Mais quel impact sur son autonomie ?
Quelle durée de vie des batteries ?
Chose rare, Tesla a publié des chiffres officiels sur la dégradation progressive de ses batteries, affichant une perte de seulement 12% après 200 000 Miles soit 321 000 km !
Ces données sont issues des packs de batterie des Model S et X, qui embarquent une capacité généralement élevée. Même si quelques Model S avaient des petites capacités au début (60 kWh), la plupart offrent désormais entre 90 et 100kWh. On peut donc appliquer ces conclusion aux Model 3 et Model Y dont les batteries oscillent entre ~60 et ~80kWh.
Comme nous vendons des véhicules électriques depuis plus d'une décennie, nous disposons d'un ensemble de données fiables qui nous montre la dégradation de la batterie au fil du temps.
Nous estimons qu'un véhicule est mis au rebut après environ 200 000 miles d'utilisation aux États-Unis et environ 150 000 miles en Europe. Même après 320 000 km d'utilisation, nos batteries ne perdent en moyenne que 12 % de leur capacité.
Une dégradation très lente
Autre information intéressante, la courbe de dégradation est assez plate :
Comme vous pouvez le voir, l'inflexion la plus visible a lieu au début de l'utilisation de la voiture (les premiers 30/40 000 Km) et la dégradation est ensuite moins prononcée. Dommage que Tesla ne fournissent pas des exemples de voitures plus kilométrées (600 000 à 1 million de kilomètres) afin de savoir quelle est la durée de vie maximale d'une batterie à 80% par exemple.
L'âge de la batterie a son importance
Tesla précise aussi que la distance parcourue n'est qu'une donnée parmi d'autres :
Voilà de quoi largement rassurer les futurs acheteurs (et les actuels propriétaires) : la voiture n'aura généralement pas besoin de changer sa batterie durant toute sa durée de vie, sauf à avoir un usage très intensif, comme les taxis et autres profession de la route ou une durée de vie plus importante -on croise encore souvent d'anciennes Model S de 2013 dans nos rues !
Enfin, il sera intéressant de voir si les actuelles Model 3 (dont les technologiques de batteries sont plus récentes), notamment les cellules LFP, résistent mieux sur la durée. Pour préserver sa batterie, Tesla encourage souvent à ne charger qu'à 80% lors d'un usage quotidien -sauf sur les LFP, justement. Il est également coutumier d'entendre qu'en évitant de
trop taper dans les tours, la batterie est moins sollicitée et vieillit également moins vite -une information qui n'a pas été relevée par Tesla dans le rapport.