Une autonomie ridicule pour le nouveau Honda e:Ny1, un HR-V 100% électrique
Par Didier Pulicani - Publié le
Après une Honda-e très réussie (voir notre test) sur le plan du style et des performances, mais à l'autonomie ultra-limitée (222 km WLTP, 120/130Km sur autoroute) pour un prix très élevé (42 000€ hors bonus), Honda récidive avec le e:Ny1 -je vous mets au défi de prononcer correctement son nom ! (Dites
AnyOne)
Quelle autonomie pour le e:Ny1 ?
Un SUV compact n'est pas une citadine, c'est souvent la seule voiture du foyer. En clair, il faut pouvoir partir en vacances, en week-end et faire de longs trajets ponctuellement sans passer sa journée sur les bornes.
Avec une batterie moyenne de 68,8 kWh, le Honda e:Ny1 n'offre que 412Km WLTP d'autonomie électrique. C'est moins que de nombreux véhicules actuellement sur le marché dont la batterie est pourtant plus petite, comme la Megane E-tech (450km), la Tesla Model Y Propulsion (455Km) et même que le très décrié Toyota Bz4x (450Km) que l'on teste d'ailleurs en ce moment. Sur autoroute, n'espérez donc pas dépasser les 220/230Km à de 100 à 0% et même plutôt 180Km à 80%, d'autant qu'avec des estimations pareilles, la consommation sera sans doute très élevée.
Les spécifications du Honda e:Ny1
• Autonomie WLTP de 412 km
• Moteur avant 204 ch (150 kW)
• 310 Nm de couple
Autre déception, la vitesse de charge n'est que 78 kW, ce qui donne un passage de 10 à 80 % en 45 minutes ! Aujourd'hui, chez Hyundai/Kia, cette opération ne prend que 18 minutes, et plutôt 25/30mn chez le reste des constructeurs. Avec si peu d'autonomie et une consommation probablement élevée, une charge très rapide (comme sur la MG4) permet pourtant de compenser des arrêts plus nombreux mais plus courts.
Un système multimédia très moderne
Rappelez-vous sur la Honda-E, on avait réussi à brancher une console de jeux sur l'immense écran tactile qui courait sur toute la largeur du véhicule.
Toujours à la pointe sur le sujet, ce gros bébé embarque un écran vertical de 15,1" façon Mustang Mach-E ou F-150 Lightning, avec une interface qui, à défaut d'avoir l'air très révolutionnaire graphiquement (comme sur la Honda-E d'ailleurs), semble offrir une bonne ergonomie, avec la navigation (et CaPlay) sur la partie supérieure, les commandes de climatisation en bas et des infos de conduite et électriques au centre. On a vraiment hâte de tester tout cela !
On notera aussi la présence d'un grand écran sous le volant, qui se montre d'ailleurs très complet et bien défini. Le sélecteur de boite se montre aussi plus discret, comme sur les dernières Toyota. En revanche, le planificateur d'itinéraire semble être aux abonnés absents, décidément !
Une base de HR-V
Esthétiquement, ce Honda e:Ny1 reprend en fait la base du HR-V, même si l'intérieur a été franchement revu et que le look général est beaucoup plus fluide que son cousin.
Il reste relativement compact, avec seulement 4,39 m de long (entre une Megane E-Tech et un Tesla Model Y) et un empattement de 2,61 m plutôt court, donc, ce qui s'explique sans doute par la petite taille de la batterie. On s'étonnera même de la garde au sol assez élevée (19,5 cm), ce qui n'est pas génial pour l'aéro (et donc l'autonomie) mais pratique en tout-chemin.
Le poids n'est pas mentionné (autour de 1700Kg a priori), mais on connait en revanche le volume du coffre, autour de 350L -ce qui reste un peu juste pour la catégorie. Le prix n'a pas non plus été annoncé mais le configurateur ne devrait plus tarder -les premières livraisons se feront à la rentrée !