Deux Apps très attendues de Google débarquent sur Android Automotive
Par June Cantillon - Mis à jour le
Google rend encore pus attrayant Android Automotive
En sus des Pixel Fold, Pixel Tablet, Pixel 7a et des différentes intégrations de l'intelligence artificielle au sein de ses services, Google a fait également quelques annonces très intéressantes pour Android Automotive. La firme de Mountain View va donc proposer deux applications très attendues sur son système embarqué ne nécessitant pas de connexion à un smartphone (contrairement à Android Auto ou Car Play d'Apple).
Waze et YouTube pour Android Automotive
Waze est certainement l'application de navigation la plus prisée des utilisateurs, et les possesseurs de véhicules dotés d'Android Automotive, comme la Megane E-Tech, les Polestar, et les futurs véhicules du groupe General Motors (qui a d'ailleurs annoncé l' abandon de CarPlay), vont enfin pouvoir en profiter sous la forme d'une App native.
Les possesseurs de véhicules électriques doivent régulièrement patienter le temps de faire le plein des batteries, et Google va enfin permettre d'agrémenter ces moments d'attente en proposant une version native de YouTube sur Android Automotive. Cet ajout semble plus qu'évident et il semblait même étrange que Google ne s'appuie pas encore sur son propre service afin de distraire les conducteurs (à l'arrêt bien entendu). YouTube et Waze seront donc proposées nativement sous la forme d'Apps accessibles sur Android Automotive, mais la firme laisse le choix aux constructeurs de les activer ou non (tout comme CarPlay et Android Auto).
Google a d'ores et déjà annoncé que Volvo et Polestar permettront à leurs clients de profiter de YouTube. il sera également possible de diffuser des vidéos pendant la conduite sur les éventuels écrans des passagers grâce à Android Automotive 14, ce qui devrait ravir quelques utilisateurs. Quant à Waze, l'App sera proposée, entre autres, sur la Blazer EV de Chevrolet et permettra d'afficher la liste des bornes de charge sur le parcours (mais pas encre de planifier les différents arrêts au sein du programme). Enfin, les utilisateurs d'Android Auto (le pendant de CarPlay pour Android) pourront également profiter des appels audio via Zoom, Teams et Webex.