Ça barde pour le ChatBot de Google
Par Laurence - Publié le
Ne pas confondre vitesse et précipitation !
On en apprend un peu plus aujourd’hui, par Bloomberg (non ce n’est pas Mark Gurman). Apparemment, quelques employés ont fini par lâcher le morceau. Face à l’essor sans précédent de ChatGPT, Google a cherché à se positionner rapidement dans le domaine de l'IA. Mais sa précipitation aurait conduit à des manquements à l'éthique, avec des compromis malheureux sur la désinformation.
Ainsi, certains salariés auraient tenté de convaincre leurs cadres de repousser la présentation de Bard à ce stade du développement, mais en vain. En effet, les tests internes n’étaient guère brillants : Bard étant qualifié de
menteur pathologiquedigne d’un arracheur de dents.
Lorsqu'il lui a été demandé des conseils sur la façon de faire atterrir un avion, ces derniers n’auraient pu conduire qu’à un accident. Ses réponses sur la plongée sous-marine auraient probablement entraîné
des blessures graves ou mortelles. Malgré ces alertes et des défauts manifestes, Google a tout de même lancé Bard, avec les dégâts que l’on sait…
Un lancement raté !
Après une annonce catastrophique, Google a enfin lancé son propre robot conversationnel, mais ce dernier a beaucoup de chemin à faire. En effet, le ChatBot de Google ressemble fortement à la version proposée par Microsoft avec OpenAI. D'après le groupe de Mountain View, ce bot utiliserait un langage simple, afin d’améliorer les résultats de recherche et de compiler rapidement les données plus ou moins complexes et d'obtenir rapidement des réponses souhaitées.
Mais la présentation officielle avait quelque peu cafouillé. Lors de sa démo, Google a voulu montré les intérêts pratiques illustrant plutôt des erreurs importantes, la sanction avait été immédiate. Juste après la démo, Alphabet s'était effondré en Bourse, perdant plus de 7,7% le soir même à la clôture (soit 115 milliards de dollars).