La nouvelle Mini électrique aura bien une meilleure autonomie
Par June Cantillon - Mis à jour le
Mini Cooper E et SE 2023 : une autonomie enfin à la hauteur ?
La nouvelle génération de Mini électrique sera produite en Chine à l'usine de Zhangjiagang proche de Shanghai (les modèles thermiques resteront assemblés en Angleterre à Oxford, et la nouvelle Countryman sera produite à Leipzig en Allemagne) en deux variantes. La Mini Cooper E disposera officiellement d'une puissance de 135kW (environ 183ch) et d'une batterie de 40,7 kWh, là où le modèle plus sportif Cooper SE proposera une puissance de 160kW (environ 217ch) et une batterie de 54,2 kWh. Le constructeur annonce une autonomie en hausse atteignant 300 à 400 kilomètres (WLTP), contre seulement 234 km WLTP pour le modèle actuel (135 kW et batterie de 32,6kWh). L'autonomie n'atteindra donc pas celles des ténors du marché, mais l'amélioration serait tout de même très nette.
Une repartition optimale des masses pour un effet kart
Le constructeur n'évoque pas encore officiellement le temps de charge ou la puissance maximale admissible, mais garantit au sein de son communiqué que le comportement de petit kart sera conservé grâce aux batteries dans le plancher permettant d'obtenir un centre de gravité placé assez bas. Les amateurs de Mini (dont je fais partie, je l'avoue volontiers, avec déjà quelques
Le design conserve les lignes mythiques tout en apportant un peu de fraicheur, notamment pour la poupe avec ces feux triangulaires (adieu les feux Union Jack, on vous aimait bien). Reste à savoir si la finition des modèles issus des usines chinoises sera à la hauteur du blason, et du tarif, il faut bien l'avouer assez élevé. Les premières Mini Cooper E et SE seront produites à partir de novembre 2023 et BMW devrait dévoiler les tarifs d'ici là, certainement à l'occasion de la présentation officielle qui devrait avoir lieu au salon de Munich.