VE : ID.7, Maybach EQS SUV, BMW i7 M70, Smart #3, Lotus Envya, Tesla Semi, MG Cyberster
Par Didier Pulicani - Publié le
L'ID.7 à l'assaut de Tesla !
Reprenant la plateforme MEB (ID.3, ID.4...), elle se distingue par un nouveau moteur de 286 chevaux et 550 Nm de couple, censé être également moins gourmand en énergie. Et avec un Cx plutôt correct (0,23), cette berline familiale de 4,96 mètres de long offre entre 615 km et 700Km, grâce à deux packs de batterie de 77kWh net (comme l'ID.4) ou 86 kWh -inédite.
Autre nouveauté, la trape de charge devient électrique (enfin !) et permet d'encaisser 200 kW, de quoi (on espère) faire baisser un peu les temps passés sur ls bornes, souvent un peu longuets.
Contrairement à la Tesla Model 3, elle offre un vrai hayon, mais pas de frunk. Le coffre affiche un volume respectable de 532 litres (presque aussi bien que l'ID.4). Dommage que Volkswagen ne soit pas un peu plus ambitieux sur l'espace de rangement, car les câbles de charge se retrouvent toujours dans un sous-coffre difficilement accessible.
A l'intérieur, pas de révolution, mais l'écran grandit un peu, sauf que l'interface semble toujours la même : on retrouve le système de l'ID.4 avec l'antique GPS et la navigation dans les menus très peu ergonomique.
D'ailleurs, le tactile semble toujours à l'honneur pour la climatisation, qui inaugure des buses électriques, qu'il faudra donc régler via l'écran -comme chez Tesla. Les boutons situés sur le volant et sous l'écran semblent toujours aussi problématiques (tactiles et pas toujours éclairés).
Proposée à partir de 50 000€ en version propulsion, il faudra certainement la gaver d'options pour obtenir un modèle acceptable, ce qui risque de faire rapidement gonfler la facture.
Mercedes-Maybach EQS SUV
Rien n'est jamais trop luxieux chez nos voisins allemands et Mercedes vient de dévoiler la déclinaison Maybach de son gros EQS SUV :
Quelques chiffres : 544 ch, 600 km d'autonomie, 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et une batterie de 108,4 kWh. Avec ses 5m de long, il en impose, mais aussi à l'intérieur, avec un hyperscreen de série, et des écrans pour les passagers arrière de 11,6 pouces. Quant aux lumières d'ambiance, on compte pas moins de 253 LED !
Mercedes inaugure aussi son
MBUX Interior Assist, une sorte d'assistant qui comprend vos demandes... par les gestes ! On a hâte de découvrir cela... En revanche, vous ne pourrez transporter que 4 personnes (contre 7 pour la version classique), luxe oblige. Parmi les petits détails amusants, les portes gobelets sont chauffants, on peut brancher 2 appareils en HDMI à l'arrière, et un compartiment réfrigéré permet de stocker des flûtes de champagne plaquées argent (disponibles en option).
BMW i7 M70 : version sportive
La BMW i7 n'est pas une voiture que l'on
achète, cette grosse limousine ne se conduit d'ailleurs pas vraiment non plus -il s'agit plutôt d'un véhicule de PDG ou de chef d'état.
Avec la version M70, BMW offre une déclinaison plus sportive à ce gros bébé de près de 3 tonnes (sic!). 660 chevaux, couple de 1 100 Nm et un pack M bien mérité ! (le 0 à 100 km/h s'effectue en 3,7 secondes)
En revanche, l'autonomie tombe entre 488 et 560 kilomètres malgré une énorme batterie de 101,7 kWh. Il faut dire qu'entre le poids et l'aérodynamique de camion, difficile de faire des miracles...
Prix de base ? 191 700€
Smart #3 enfin dévoilée !
Après la Smart #1 (testée ici), place à sa grande soeur, toujours chinoise : la Smart #3 !
On ne connait pas encore tous les détails, mais les lignes sont proches de la #1, même si ce gros bébé s'affiche cette fois comme un vrai SUV. A l'intérieur, la voiture reprend l'écran tactile de 12,8 pouces, le système audio Beats (Apple) à 13 haut-parleurs et le toit panoramique -décidément, elle est toujours très bien équipée !
Avec environ 4,5m de long, elle reste plutôt compacte et sous le capot, on devrait également retrouver la plateforme électrique de la #1 -en espérant qu'elle progresse un peu en tenue de route.
La Smart #3 sera présentée en septembre 2023 et lancée début 2024.
Tesla Semi : premiers chiffres !
PepsiCo est le premier client officiel des fameux tracteurs Tesla Semi, qui arrivent enfin sur le marché.
Pour le moment, seule une vingtaine de véhicules ont été livrés, pour une centaine de commande en suspens. Le réseau est encore balbutiant, il faut en effet des
MegaChargerspour pouvoir assurer des grands trajets.
Alors que Tesla est restée assez discret sur les spécification de ces camions, on apprend qu'ils chargent à 750 kW et que leur grosse batterie permet de faire 650Km réels (800 annoncés) sur une seule charge -pas si mal !
Un roadster électrique chez MG !
Voilà une image qui devrait faire plaisir aux clients des MG : le constructeur chinois vient de présenter son roadster électrique !
Avec son look de MX-5, le MG Cyberster (c'est son nom) ne dévoile que ses courbes, on se saura rien d'autre ! Evidemment, le constructeur promet de belles performances les cheveux au vent, et surtout, un prix très agressif. Et pendant ce temps, on se demande ce que font les européens...
Lotus Envya
Enfin, on termine par un joli scoop de nos confrères de Caradisiac qui ont aperçu la prochaine Lotus Envya 100% électrique sur le fameux Nürburgring :
Avec près de 900CV et des performances de SuperCar, elle sera produite en Chine, chez Geely (comme la Smart ou encore les Polestar/Volvo électriques). Concurrente des Porsche Taycan et Tesla Model S, sa sortie est prévue courant 2024.