Actualité

Auto

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries

Par Didier Pulicani - Publié le

L'actualité est chargée chez Tesla cette semaine ! En marge de l'affaire des caméras espion, il est question de nouveaux SuperChargers, conférence des investisseurs, mais aussi de batteries 4680...

Un nouveau volant Yoke ?



Avec l'arrivée de la Model S Plaid, Tesla a présenté son fameux volant Yoke, une version coupée reprise depuis par Toyota, mais qui a aussi ses détracteurs : en Europe, les clignotants tactiles placés sur le volant ont de quoi dérouter dans les rond-points.

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries


Alors que la marque propose depuis de l'échanger contre un volant plus classique (au moment de la commande), Tesla préparerait une Yoke v2 pour juillet 2023, avec de nouveaux matériaux et sûrement quelques améliorations fonctionnelles. L'info émane d'un Tesla Service advisor et l'on devrait donc voir tout cela d'ici l'été ! Peut-être que l'annonce durant le meeting annuel des investisseurs qui aura lieu le 16 mai prochain !

Un Model Y 4680 pour tous ?



Depuis quelques jours, un nouveau Tesla Model Y est apparu sur le configurateur américain : il s'agit d'une version 4x4 mais avec une autonomie réduite -et un prix contenu. Rien à voir, donc, avec le modèle Propulsion et muni d'une batterie de 60 kWh, mais il pourrait s'agir d'une version équipée des fameux accumulateurs 4680 :

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries


L'autonomie EPA est de 440Km contre 531 pour la version Grande Autonomie, une différence substantielle pour une différence de prix de seulement 3000$. Bref, beaucoup avaient plutôt espéré que ces batteries permettraient de dépasser les 600Km sur le Model Y, là où Musk semble les réserver à l'entrée de gamme, comme pour les LFP -peut-être le temps de faire grossir les chaînes de production.

Des SuperChargers v4 très puissants



Les premiers SuperChargers v4 apparaissent en Europe et commencent à révéler quelques secrets. On savait déjà que les câbles étaient plus longs, permettant de convenir à tous les véhicules du marché.

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries


Mais la petite nouveauté, c'est la puissance de charge : elle grimperait cette fois à 350kW, comme Ionity. Aucune voiture du marché (en dehors de quelques exceptions, comme la Lucid Air) n'utilisent vraiment de telles puissances, mais l'architecture 800V (de Porsche, Audi, Hyundai/Kia) pourrait permettre de dépasser les 250kW ces prochaines années. Est-ce que Tesla passera à de telles tensions ? C'est bien possible (on parle même de 1000V sur le Cybertruck), mais sur les dernières Model S et X, ce n'est toujours pas le cas.

L'usure des "vieilles batteries"



La première vraie Tesla est apparue en 2008 avec le fameux Roadster. Cette Lotus Elise électrifiée était alors capable de dépasser les 300Km sur une seule charge, une première pour une voiture de ce type.

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries


15 ans plus tard, et contre toute attente, les batteries de ces modèles semblent toujours relativement opérationnelles, alors même que seuls 2 680 exemplaires ont été produits. Mieux encore, ce pack de 53 kWh semble avoir mieux résisté que les modules de 70 kWh proposés quelques années plus tard, sous forme de mise à jour hardware. C'est ce que révèle Gruber Motor Company, qui a vu défiler quantité de pannes liées avant tout à ce pack 3.0 qui permettait quand-même de booster l'autonomie de 540 km au lieu de 370 km.

Tesla : volant Yoke v2, Model Y 4680, SuperCharger v4 et usure des batteries


Même si le kilométrage de ces petits coupés sportif est souvent plus limité que les grandes routières, voilà qui devrait rassurer les pessimistes de l'électrique : la durée de vie de ces batterie semble donc bien supérieures à la durée de vie de la voiture... d'autant que leur remplacement n'a rien d'impossible.