Tesla : le Model 2 camouflé, un Magic Dock aux USA, la Model 3 2023 de sortie et Cybertruck Offroad
Par Didier Pulicani - Publié le
journée des investisseurs(Investor Day) du 1er mars approche à grands pas, les rumeurs autour de Tesla s'affolent littéralement cette semaine.
2023 pourrait en effet être une année riche en annonces et nouveautés pour ce cher Elon Musk, qui compte bien ne pas laisser souffler ses concurrents bien longtemps : Model 2 plus abordable, nouvelle Model 3 restylée, Cybertruck en production, Hardware 4... et peut-être quelques surprises !
Tesla Model 2 : fake ou pas fake ?
Depuis quelques jours, un
muletcamouflé fait le tour des sites de rumeurs, même si beaucoup estiment qu'il s'agit d'un faux. Il faut dire que ce bolide repéré par Autospy a de quoi laisser perplexe :
Repéré sur les routes chinoises, la face avant et le train roulant semble bien être d'origine Tesla. En revanche, la partie arrière rappelle clairement une Mazda CX-30, de quoi se montrer un peu suspicieux quant à l'authenticité de la chose :
Reste que les étriers de frein sont bien d'origine Tesla, les jantes également, dans tous les cas, on a bien du mal à imaginer la finalité d'un fake de ce type, même pour la beauté du buzz :
Ces derniers jours, la voiture a été de nouveau observée, tantôt en roulant, tantôt sur un plateau. Il semble que des tests sur route soient effectivement en cours, mais beaucoup doutent de la véracité de l'information : Tesla n'a pas vraiment l'habitude d'utiliser un vrai camouflage pour ses prototypes.
Alors, véritable Model 2 ou s'agit-il d'un petit malin qui essaie de brouiller les pistes ? Mais dans quel but ? On aura sans doute un début de réponse d'ici quelques jours... ou pas ! Reste qu'une Tesla plus abordable, taillée pour la ville, est très attendu par ceux pour qui la Model 3 reste inaccessible ou même carrément inadapté à leur quotidien.
Tesla Model 3 2023 encore en vadrouille
Et justement, la Tesla Model 3 version 2023 a de nouveau été surprise cette semaine avec son camouflage (on l'avait déjà vue une ou deux fois), plus grossier cette fois :
Les face avant et arrières étaient recouverte par une bâche, laissant entrevoir des modifications esthétiques assez notables, histoire de relancer un peu l'attrait des clients dont certains estiment que le look est devenu presque trop commun.
Au vu de ces clichés, il ne faut cependant pas espérer de profondes modifications, au mieux quelques retouches ou chromes apparents, mais rien de vraiment tranchant face à la version sortie en 2019 en Europe. Elon Musk devrait également nous en dire plus d'ici une semaine.
Des "Magic Dock" aux USA
Saviez-vous qu'aux USA, les véhicules Tesla ne peuvent pas se brancher directement sur les bornes CCS des concurrents ? Le connecteur propriétaire des véhicules d'Elon Musk nécessite en effet un adaptateur (vendu moins de 200$) pour venir utiliser le reste du réseau.
Mais l'inverse est également vrai sur les bornes du groupe : si Tesla se décide à ouvrir ses SuperChargers à la concurrence, il faudra changer les connecteurs ! C'est ce qui se passe sur certaines bornes américaines, qui proposent apparemment des Magic Dock, à savoir un double connecteur capable de proposer du CCS (un peu comme en Europe sur les anciens SuperChargers).
Tesla ferait actuellement des tests avec un Rivian, un gros 4x4 concurrent déjà évoqué ici à de maintes reprises, notamment car Tim Cook y a été aperçu à son volant dernièrement. On critique souvent l'Europe, mais l'imposition du connecteur CCS à toutes les voitures électrique a quand-même été une belle idée, qui évite toutes ces problématiques d'adaptateur en tout genre.
Le Cybertruck en off-road... ou presque
Enfin, on termine avec une image amusante : celle du Cybertruck en plein test
Offroad...
En réalité, il semble que les ingénieurs effectuent quelques réglages sur la suspension pneumatique devant les nouveaux centres d'essai de Tesla à Palo Alto.