Actualité

Mobilité

Un voleur arrêté grâce à un AirTag et une Audi A3 !

Par Laurence - Mis à jour le

Depuis leur lancement, les AirTags se retrouvent régulièrement dans la presse dans la rubrique faits divers. Ainsi, c'est une nouvelle histoire de voiture volée qui fait la une aujourd'hui.

Apple Audi AirTag
Image Audi


AirTag et BV manuelle font de bons antivols aux USA



C'est l'histoire d'un homme qui tente de s'emparer d'une Audi A3 à Chicago. Malheureusement pour lui, le véhicule possède une boite de vitesse manuelle, courant en nos contrées mais nettement moins aux États-Unis. Notre voleur se trouve bien dépourvu face au manche, ne sachant pas comment s'y prendre.

Il abandonne alors son ambitieux projet et repart avec... les clés de la voiture (on ne sait pas trop comment il les avait en sa possession). Il prend donc le train pour rentrer chez lui, sans noter le petit AirTag dans le trousseau. Aussi, il ne restait plus qu'à la Police de le suivre à la trace, grâce à l’application Localiser du propriétaire, fan de voitures allemandes.

L'histoire se clôt avec l’arrestation du monsieur, accusé de tentative de vol de véhicule et aussi de rébellion lors de son arrestation. En guise d'explication, il a précisé qu'il aurait été contraint de voler la voiture parce que quelqu'un le tuerait s'il ne le faisait pas.

Un voleur arrêté grâce à un AirTag et une Audi A3 !


Actualité des AirTags



Loin de leur utilisation première, les AirTags ont permis de montrer quelques faiblesses au niveau du traitement des bagages dans les aéroports, de retrouver sa voiture volée voire d’appréhender des comportements harcelants. Dernièrement, les AirTags se sont même mis en évidence dans un trafic de semelles en caoutchouc et des composants intermédiaires de chaussures.

Du côté des aéroports, on ne compte plus trop les cas de pertes de bagages qui, pour certains et grâce à un AirTag glissé dedans, sont repérés de l'autre coté du globe sans trop savoir pourquoi. Dans un registre plus dramatique, en juillet dernier, une des actrices du très sombre Altered Carbon (Netflix), Hannah Rose May, avait fait part du tracking qu'elle avait subit mais elle soulignait surtout le système d'alerte de Cupertino, qui lui a permis de se rendre compte de la situation. En effet, après avoir reçu la notification sur son smarpthone, elle a pu désactiver le tracking avant finir sa petite pause à Disneyland.

AirTag