AirTags : quelle autonomie réelle ? Ne changez pas la pile trop vite !
Par Didier Pulicani - Publié le
Dans l'application
Localiser, Apple indique l'état de la batterie de chaque balise, mais le niveau n'est pas aussi précis que sur un Mac ou un iPhone.
Ne changez pas la pile trop rapidement !
Si la tentation de changer la pile devient trop forte -de peur de perdre ses affaire, faute de batterie suffisante- ce n'est pas forcément utile de trop se presser. En effet, nous avons tenté de pousser les AirTags le plus longtemps possible jusqu'à extinction totale et le résultat est... surprenant !
En effet, après plus de 4 à 6 mois avec l'alerte
batterie faible, nos AirTags fonctionnent toujours. Mais au delà, effectivement, certains se sont éteint de façon définitive.
En pratique, il est donc assez facile de dépasser 1 an d'utilisation, comme annoncé par Apple. Déjà, l'alerte survient plutôt au bout de 16 à 18 mois -ce qui reste honorable. Ensuite, la plupart de nos AirTags ont donc pratiquement atteint les deux ans sans changement de pile en les poussant vraiment au bout. Evidemment, mieux vaut changer la pile avant que les traqueurs ne répondent plus, sans quoi vous risquez de perdre clefs et bagages bêtement.
Toutes les piles ne fonctionnent pas !
Au moment de renouveler vos piles, attention à ne pas acheter n'importe quoi !
Déjà, il faut choisir les modèles cr2032, que l'on trouve facilement dans le commerce -il s'agit souvent des mêmes piles utilisées dans les télécommandes de voiture. En revanche, certaines marques populaires ont placé des revêtements destinés à éviter l'ingestion par les enfants (ils présente un goût particulièrement amer, forçant la régurgitation). Problème, cette zone est non conductrice et souvent située sur les zones de contact d'Apple -c'est ballot.
Le modèle que je vous ai mis ci-dessous est très abordable et fonctionne parfaitement (nous l'avons testé), mais difficile de savoir si l'autonomie sera aussi bonne qu'avec la pile originale. A vous de voir, mais la différence de prix n'est pas énorme non plus.
Faut-il vraiment acheter les AirTags ?
Comme vous avez pu le voir dans notre test des AirTags, notre avis n'a pas beaucoup changé depuis !
Ces petits traqueurs permettent de retrouver facilement des objets égarés ou tout simplement pour savoir où ils se trouvent -à la maison, dans la voiture, au bureau... En revanche, Apple a largement renforcé les moyens de bloquer le tracking des personnes -avec des alertes présentes sur l'appareil de la personne suivi à l'insu de son plein gré. Cela étant, les placer sur vos enfants ne présente pas de problème particulier, et coûte beaucoup moins cher qu'une montre connectée ou des traqueurs dédiés -souvent sur abonnement.
Seul regret (je vous en parlerai bientôt), le mode
Perdun'est pas très efficace. Il faut vraiment être chanceux pour que quelqu'un prenne la peine de vous contacter et de chercher l'AirTag égaré.
• La pile Panasonic utilisée par Apple (2,66€ les 2)