Actualité

Mobilité

Mini électrique 2024 : autonomie en hausse et production en Chine ?

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

La mini électrique rencontre un succès relatif en Europe, principalement handicapée par une batterie de trop petite capacité (35kWh) et une consommation plutôt élevée, rendant le rayon d'action assez limité -pas plus de 100/130Km sur autoroute.

Mini électrique 2024 : autonomie en hausse et production en Chine ?


L'an prochain, la Mini Cooper devrait sensiblement évoluer, avec au menu, une plus grosse batterie, des motorisations revues, sans pour autant sacrifier le look à succès de la petite citadine.

Comme vous allez le voir, une petite surprise attend aussi ceux qui appréciaient la qualité de fabrication propre à la filiale de BMW...

Autonomie en hausse



Faisant fi des motorisations thermiques, il fallait donc offrir à la Mini une autonomie convenable, et donc, une batterie adaptée.

La mini 2024 se déclinerait en deux versions, basée sur une toute nouvelle plateforme nommée Spotlight EV :

Version E
• 184 ch
• batterie de 40 kWh
• ~300Km WLTP


Version SE
• 218 ch
• batterie de 54 kWh
• ~400 km WLTP


A noter qu'une version John Cooper Works serait également au programme -mais avec une autonomie forcément plus limitée si le pack n'évolue pas -coucou la Fiat 500 Abarth !

Mini électrique 2024 : autonomie en hausse et production en Chine ?


Etant donné la taille des accumulateurs (54 kWh) et la taille de véhicule (3,8m), cette petite 3 portes afficherait donc toujours des consommations un peu élevées. Avec seulement 6 kWh de plus, une Tesla Model 3 de base atteint les 500Km avec les jantes aéro, soit pratiquement 100Km supplémentaires !

Pour contrer la Fiat 500



En face, la concurrence commence à s'étoffer : e208, Fiat 500, future Renault 4L, Mazda MX-30, Corsa E... mais sur le pur premium, Mini n'a finalement pas tant de concurrence frontale -à supposer que ce modèle conserve son positionnement historique chez BMW.

Mini électrique 2024 : autonomie en hausse et production en Chine ?


Reste que les prix pourraient un peu baisser. En effet, la citadine actuellement britano-germanique, sera totalement produite en Chine par le constructeur Great Wall Motors ! A l'image de Smart (avec Geely), ces voitures chinoises déguisées semblent ravis les constructeurs allemands pour l'entrée de gamme, permettant de minimiser les coûts tout en ayant une offre tarifaire attractive.

Les clients historiques de Mini, habitués aux finitions et au niveau de qualité/fiabilité BMW, suivront sans doute de près les premiers tours de roue de ce modèle. Car même si les chinois ont bien progressé, ils affichent parfois des problèmes qui avaient pourtant disparu dans nos contrées : récemment, la nouvelle Smart Brabus (intégralement chinoise) a par exemple échoué à un test de l'élan lors d'un essai...

Cette mini électrique devrait être présentée fin 2023 pour une sortie en 2024.