Car Key est un échec, Apple tente de séduire les constructeurs
Par Didier Pulicani - Publié le
La fonctionnalité semi-propriétaire (elle utilise malgré tout le standard NFC Digital Key), incluse dans le programme MFi (Made for iPhone), utilise à la fois le bluetooth, la NFC et la puce U1 (UWB) pour permettre de s'authentifier au niveau du véhicule en toute sécurité, mais aussi Wallet et iMessage, qui permettent de s'échanger la clef facilement.
BMW... et puis c'est tout
3 ans plus tard, un seul constructeur propose la fonctionnalité, il s'agit de BMW ! Nous l'avions d'ailleurs vu dans notre test de la BMW i4 (ci-dessous), cela fonctionne plutôt bien ! Néanmoins, l'intégration nécessite encore de devoir poser l'appareil sur la portière, puis sur un support interne, alors qu'il est théoriquement possible de réaliser l'opération à distance... Alors certes, j'avais pu aller me baigner dans la mer avec mon Apple Watch uniquement, mais au quotidien, cette solution était beaucoup moins pratique que le simple Bluetooth par exemple. Le groupe Hyundai / Kia a également promis son arrivée sur certaines voitures haut de gamme, en attendant une généralisation.
Une app pour tester plus facilement
Etonnamment, même la filiale Mini n'a toujours pas adopté Car Key. Et chez les autres, ce n'est pas beaucoup mieux : aucune nouvelle dans le groupe Volkswagen qui truste une bonne partie du marché (Audi, Skoda, Seat, Cupra, Porsche, Volkswagen...), pas plus que chez Stellantis. En fait, très peu de constructeur permettent d'ouvrir sa voiture avec un appareil mobile : Tesla, Ford Polestar et quelques rares exceptions, comme la Smart #1 depuis hier.
Voilà pourquoi sans doute Apple a sorti une application publique de testing, qui permet à tout un chacun de valider son implémentation de Car Key. Jusqu'à présent, le testing était réservé à des demandes privées et il fallait passer en direct avec Cupertino. Car Key Tests n'est toutefois pas (encore ?) listée dans l'App Store, il faut passer par le programme développeur pour y avoir accès.
Est-ce que cela poussera réellement les constructeurs à utiliser CarKey ? Ceux qui ont déjà adopté une technologie Bluetooth ne semblent pas réellement aller vers la solution d'Apple, qui nécessite aussi une implémentation sur Android -il faut donc développer deux systèmes séparés. Quant aux autres, ils préfèrent souvent utiliser la 4G pour déverrouiller la voiture : il faut utiliser manuellement une application, ce qui est loin d'être transparent, voire même plus compliqué qu'une simple clef à laisser dans la poche...