Tesla : ventes au sommet, nouvelle plateforme (Model 2 ?) et en bonne place en France
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Tesla dépasse des marques emblamatiques
Tesla a en effet écoulé en 2022 très exactement 1 313 851 véhicules, soit plus de 40% de croissance par rapport à 2021 -qui avait déjà été une belle année. Certaines manques bien connues n'ont jamais atteint ce chiffre, comme Citroën ou Volvo, et des constructeurs allemands comme Audi n'écoulent que 1,6 million de voitures par an, à peine plus de 2 millions pour BMW ou Mercedes. Tesla produit aujourd'hui autant que Peugeot ! (en volumes)
Les plus pessimistes estiment toutefois que le constructeur a manqué son objectif de +50%, mais le contexte mondial est toujours compliqué, entre la stratégie Covid chinoise, la pénurie de composants, la guerre en Ukraine et la hausse du dollar. Comme pendant le Covid, Tesla parvient donc à plutôt bien tirer son épingle du jeu, là où d'autres constructeurs accusent des baisses historiques.
Les perspectives pour 2023 sont également plutôt optimistes : Tesla va enfin produire son Cybertruck (qui accumule des centaines de milliers de commandes), l'usine allemande devrait bientôt assembler tous les Model Y et Model 3 européens, et peut-être même le fameux Model 2 à venir. Et aux USA, Tesla prévoit de lancer son Model Y Propulsion (déjà disponible en Europe), nettement plus abordable.
Enfin, les Model S et X (Plaid) commencent enfin à atteindre un rythme de production honorable, les premières livraisons en Europe se déroulent ces dernières semaines et ces modèles affichent déjà un doublement des ventes pour 2022. Par ailleurs, une Model 3 revisitée devrait sortir dans le courant de l'année.
Tesla bien placé en France
Si Tesla cartonne à l'international, qu'en est-il en France ? En 2022, la marque a écoulé dans l'hexagone 17 005 Model 3 et 11 892 Model Y. Ces modèles se placent respectivement 23e et 33e, devant des compactes premium allemandes comme la Classe A de Mercedes, la Serie 1 de BMW ou l'A3 d'Audi.
Evidemment, on est encore loin des volumes d'une 208, d'une Clio ou d'un Dacia Duster ou Sandero, mais la première Tesla avoisine désormais les 50 000€ (hors bonus). Toutefois, la Model 3 ayant pris 10 000€ cette année, le constructeur va devoir revoir un peu ses prix en Europe s'il veut poursuivre son ascension sur le Vieux Continent.
Nouvelle plateforme abordable ?
Tesla a annoncé son
Investor Day, la journée des investisseurs, un moment important pour Elon Musk récemment accusé d'abandonner un peu Tesla au profit de Twitter. Le rendez-vous aura lieu le 1er mars prochain.
En direct de la Gigafactory Texas, Tesla devrait annonce la 3e génération de plateforme électrique, précise le communiqué de presse. Certains estiment qu'il s'agit de la fameuse Model 2, la voiture à 25 000$ promise depuis longtemps. Elon Musk pourrait également présenter son fameux
Master Plan Part Three, la troisième version de ses objectifs à long terme, plutôt bien suivis jusque là.
Ce modèle pourrait littéralement faire exploser les ventes de la marque. En effet, avec une efficience électrique pour le moment inégalée, Tesla pourrait proposer des petites voitures avec une autonomie écrasant la concurrence tout en intégrant des batteries plus modestes, permettant de conserver des tarifs plancher. Associé à son réseau de SuperChargers, l'angoisse de la panne des citadines actuelles (e208, Mazda MX30, Renault Zoé...) ne serait alors qu'un lointain souvenir.
Les batteries du Tesla Semi
Enfin, on termine avec une image inédite du pack de batteries du Tesla Semi, qui pourrait abriter environ 900 kWh d'accumulateurs :
Ce qui étonne le plus est d'arriver à caser presque 1MWh d'électricité dans un si petit volume. Est-ce que Tesla utilise les batteries 4680 ? Tant que personne n'aura démonté le véhicule, il plane encore beaucoup de mystère autour de ce tracteur !