CarPlay WiFi chez Tesla ? Test de Carpuride, un boitier pour les voitures sans CarPlay
Par Didier Pulicani - Publié le
Même Google est beau joueur et permet aux constructeur d'intégrer CarPlay WiFi dans les véhicules tournant sous Android Automotive ! Il faut dire que certaines applications, comme Apple Music, Waze, Google Maps, PodCasts et bien d'autres, sont particulièrement efficaces sur ce système de réplication de l'écran de l'iPhone.
Seule solution pour Tesla ou pour les anciens véhicules non-équipés de CarPlay : rajouter un écran externe ! Avec Carpuride, vous allez voir que le boitier proposé ici est très efficace et très complet... même s'il importe quand-même des compromis évidents.
Le cas Tesla et bien au delà
Malgré le retour en grâce auprès de Tim Cook, Elon Musk ne semble toujours pas décidé à intégrer CarPlay dans ses véhicules. Si l'arrivée d'Apple Music (très récente) est largement saluée, il manque encore bien des logiciels chez Tesla que l'on aimerait voir arriver dans ces voitures. A commencer par Waze, pour les radars et les zones de d'accident, un vrai Google Maps (qui connait bien les fermetures de route) ou même TomTom, l'application Message (avec Siri), le calendrier...
Les apps tierces sont aussi de plus en plus nombreuses. Si CarPlay ne propose pas de lecteur vidéo, il permet en revanche de chercher des stations de charge et de planifier des itinéraires avec des bornes de toute marques (ChargePoint, ChargeMap, ABRP...), d'accéder à de nombreux contenus audio (Amazon Music, Overcast, Audible, Vox, Downcast), de cherche une place de parking (EasyPark), d'être prévenus des radars (Coyote) ou même d'envoyer des messages (WhatsApp, Telegram...)
Le cas de Tesla est un peu particulier, car la stratégie d'Elon Musk a toujours été de créer son propre OS, avec des applications natives, là où CarPlay aimerait se substituer totalement au système intégré. La dernière version présentée à la WWDC va d'ailleurs même beaucoup plus loin, façon Android Automotive, en s'affichant sur tous les écrans, et en proposant une alternative totale aux OS des constructeurs... Evidemment, les enjeux sont aussi financiers : lorsqu'un utilisateur achète une app pour CarPlay, il ne dépense pas son argent dans la connectivité Premium de Tesla par exemple... et même chose sous Android Auto/Automotive !
Carpuride : un écran de substitution
Cela fait quelques années déjà que des constructeurs proposent des écrans compatibles CarPlay à venir rajouter, soit à la place de l'ancien écran, soit à placer quelque part sur le tableau de bord.
Pour avoir testé de nombreux accessoires de ce genre, le boitier de Carpuride m'a paru pour la première fois réellement utilisable, ou du moins, à la hauteur des meilleurs systèmes du marché.
Déjà, la dalle IPS de 7 (mon modèle) ou 9 pouces (en option) affiche une résolution correcte, même si l'on reste en HD (1024* 600), c'est tout à fait convenable sur cette taille d'écran et compte tenu de la distance avec le boitier. Mais surtout, la dalle est très réactive, avec un écran capacitif comparable à une tablette moderne.
La luminosité est également suffisante, même en plein été, bien qu'un petit cran en dessous de celle de la Tesla, par exemple. Mais par rapport à un Duster récent, elle se montre bien plus élevée !
CarPlay WiFi dans un système Android
Lorsqu'on allume le boitier, c'est un petit système Android qui apparait, avec le même genre de disposition que CarPlay : de grosses icônes, des réglages et quelques applications par défaut.
Il est nécessaire d'appairer son iPhone en Bluetooth pour qu'il puisse avoir accès à CarPlay en WiFi. C'est aussi simple que sur un véhicule classique, et en deux minutes, vous pouvez lancer l'application
i-Playqui donne enfin accès à CarPlay.
Si toutefois vous préférez Android-Auto ou MirrorLink (pour les Android), brancher une clef USB, une carte SD, lancer la
vraieradio ou simplement diffuser votre son en Bluetooth, ce petit OS intégré est déjà très complet nativement.
De nombreuses sorties-son
Comme vous pouvez le voir, il y a même un micro sur le côté (pour prendre les appels, si vous n'avez pas de kit bluetooth dans la voiture). On retrouve aussi la connectique
classiqueavec carte SD, sortie jack et prise USB, ainsi qu'un bus pour une éventuelle caméra de recul -disponible en option !
Bien qu'Apple Music soit désormais disponible nativement chez Tesla, pouvoir sortir correctement le son du boitier est important.
Carpuride propose de fait plusieurs sorties :
- une sortie jack (si vous avez une entrée sur la voiture)
- du bluetooth (si vous avec une enceinte externe ou autre)
Par contre, je n'ai pas réussi à utiliser conjointement CarPlay WiFi (qui utilise le Bluetooth pour la synchronisation) et de mettre la Tesla comme récepteur Bluetooth.
En revanche, sur l'iPhone, vous pouvez définir la sortie-son vers le Bluetooth de la Tesla, et le son de CarPlay ira donc directement sur les haut-parleurs de la voiture -pratique !
Une ventouse et une prise allume-cigare
Le moyen le plus simple d'accrocher le boitier est d'utiliser la ventouse fournie.
Elle a plutôt bien tenu durant nos tests (sur plusieurs mois), mais si vous préférez utiliser une fixation collante sur le tableau de bord, c'est également possible (mais je vous le déconseille, car ça risque d'embarquer la garniture)
Autre pré-requis, il faudra une prise allume-cigare pour alimenter le boitier, qui n'est pas autonome. En contrepartie, il est possible de brancher l'iPhone sur la prise USB pour le recharger, ce qui souvent utile lorsqu'on utilise CarPlay sur de longues distances. Cela fait tout de même 2 câbles qui pendouilles sur la partie centrale.
Alors, on achète ?
Après plusieurs mois d'utilisation quasi-quotidienne dans une Tesla Model 3, je dois avouer que de pouvoir combiner CarPlay et le GPS intégré est souvent utile : Google Maps reste plus fiable sur les trajets compliqués (en Italie, avec des routes coupées ou pour optimiser les temps de parcours), Waze est indispensable pour les radars et les zones de d'accident, et même si Apple Music est désormais disponible chez Tesla, ce n'est pas encore le cas chez la majorité des constructeurs tiers.
Et justement, ce boitier conviendra parfaitement à tous ceux qui ont un véhicule plus ancien, sans CarPlay et parfois même sans GPS. Certes, c'est un petit budget, mais il faut le mettre en parallèle avec le prix des options proposées par les constructeurs.
Fiable, performant, et vraiment pratique, la seule contrainte a été de devoir l'enlever à chaque fois que l'on se gare dans un lieu un peu visible, même si je doute que les vols de GPS soient encore réellement légion. Autre défaut, le boitier masque aussi un peu la visibilité centrale, mais ça ne m'a pas tellement gêné -au pire, vous pouvez le déplacer dans un angle moins critique.