Paris interdit les trottinettes électriques (en libre service) aux mineurs
Par Didier Pulicani - Publié le
Réduire les incivilités
Alors que les trottinettes électriques restent légales au dessus de 12 ans, la mairie de Paris a décidé d'en interdire leur location aux mineurs. Dott, Lime et Tier ont réalisé une annonce conjointe cette semaine, avec forcément un peu d'amertume car ce public représente sans doute une part non-négligeable de leur clientèle.
En pratique, il faudra donc scanner sa carte d'identité, qui sera vérifiée pour la création de compte. Evidemment, il sera quasiment impossible pour l'opérateur de savoir si le compte en question n'a pas été partagé entre une personne majeure (un parent par exemple) et le mineur éventuel.
Afin de lutter contre la fraude mais aussi les mauvais comportements, les trottinettes seront dotée d'une sorte de plaque d'immatriculation -un autocollant- qui permettra d'identifier les éventuels conducteurs récalcitrants ou les incivilités des loueurs.
Une mesure électoraliste ?
En filigrane, Anne Hidalgo tente -comme à Lyon- de séduire son électorat : les piétons trouvent ses objets trop dangereux lorsqu'ils s'invitent (sans autorisation) sur les trottoirs ou encombrent l'espace de stationnement, les automobilistes les trouvent souvent trop lents ou irrespectueux du code de la route, et même les cyclistes pestent souvent contre ces trottinettes qui encombrent les pistes cyclables, sans compter les taxis et les bus qui n'en peuvent plus dans couloirs réservés -le partage de l'espace n'a jamais été facile en ville.
La mesure devrait pousser les jeunes à s'équiper personnellement (ce qui reste légal) ou à prendre les transports en commun. Evidemment, l'usage de ces trottinettes s'est surtout popularisé pour effectuer des trajets courts et parfois mal desservis par les bus et métros qui ne font que les grands axes, il n'est donc pas certains que ces personnes se reportent réellement sur d'autres types de transport.
Autre interrogation, si les accidents sont effectivement nombreux en trottinettes électrique, la presse et la classe politique oublient souvent de comparer les ordres de grandeur. En juin dernier, on comptait par exemple en île de France, la mort de 37 automobilistes, 34 en scooters, 36 piétons, une vingtaine à vélo et seulement... 2 en trottinette. Il faut évidemment y rajouter les accidents, estimés autour de 2000/an rien qu'à Paris. Cette année, on relève d'ailleurs 4 morts, dont un seul sur des services de location.
Non les trottinettes ne sont pas plus dangereuses que les autres. C'est le seul moyen bridé, estime justement Henri Moissinac, PDG de Dott, sur BFM.
Il n'y a pas eu 24 morts, il n'y en a eu qu'un, et c'est trop, sur les trottinettes partagées
Bref, pas sûr que la mesure ait un réel impact sur la sécurité routière en ville, et ne change radicalement la vie des autres moyens de transports. En revanche, une petite formation au code de la route serait peut-être plus efficace pour les mineurs, qui n'ont souvent pas encore pris de cours de conduite. Et vous, qu'en pensez-vous ?
(code promo NAVEE2022)
• Mon casque (Casco SP-2)
• Acheter la InMotion L9 (799€)
• Mes gants (moto cross) 23€90