Actualité

Auto

Cette borne de recharge affiche le prix... à la minute

Par Didier Pulicani - Publié le

Contrairement aux pompes à essence, les bornes de recharge n'affichent quasiment jamais le prix en temps réel de la consommation, ni même le prix tout court : tu ne sais jamais combien tu vas payer à la fin.

50 centimes la minute



Cette borne de recharge affiche le prix... à la minute


En attendant que les pouvoirs publics se penche sur la question, certaines stations innovent. C'est le cas de Kallista Energy qui a lancé une station de recharge pilote en Normandie début septembre, à Vernon-Douains, le long de l’autoroute A13 (sortie 16), à environ 80 kilomètres de Paris. A terme, la firme prévoie de déployer 90 espaces comme celui-ci dans toute la France.

Cette borne de recharge affiche le prix... à la minute


La société utilise des bornes rapides ABB Terra 360, qui, comme leur nom l'indiquent, peuvent charger jusqu'à 360 kW. Si vous avez un véhicule qui charge vite (Tesla Model 3, Kia EV6, Ioniq 5, Porsche Taycan, Audi E-Tron GT...), il est possible de récupérer jusqu'à 100Km d'autonomie en moins de 3 minutes, soit 1,5€ -imbattable ! Tant que la puissance reste élevée (par exemple, 180kW en 20mn), il est possible de récupérer 60kWh sur la période, soit 10€ en tout.

Cette borne de recharge affiche le prix... à la minute


Ce système avait été adopté par Ionity en France durant ses premières années d'exploitation. Tant que votre véhicule dépassait les ~100kW, c'était rentable, mais en dessous, une tarification au kWh se révélait plus juste : en pratique, cela pénalisait surtout les véhicules d'entrée de gamme, incapables de charger assez rapidement. Depuis cet été, Ionity facture au kWh, ce qui revient bien plus cher aux utilisateurs de Porche Taycan, mais beaucoup moins à ceux qui ont une Zoé ! En revanche, la facturation a la minute a au moins le mérite de ne pas laisser brancher sa voiture à la borne pendant des heures...

A terme, Kallista Energy souhaite se raccorder à des éoliennes locales pour conserver un tarif compétitif et jusqu'à 48 points de charge -contre deux aujourd'hui. Notre station pilote de Vernon-Douains est la première étape vers le déploiement de notre réseau de 90 stations de recharge très haute puissance à travers la France. Elle va notamment nous permettre de bénéficier des retours d’expérience des utilisateurs pour proposer le meilleur service aux automobilistes, peu importe la marque et le modèle de leur véhicule. La borne ABB Terra 360 réunit plusieurs qualités que nous voulons mettre au service de nos clients, à savoir la puissance, la simplicité d’usage et l’évolutivité notamment avec les 4 points de charge par borne. A cela viendra s’ajouter une plus grande compétitivité du prix de la recharge quand nous lancerons nos stations raccordées à des éoliennes, a déclaré Johann Tardy, Directeur général de Kallista Energy.