Etude biaisée, faux-crash, excuses : le bad-buzz d'AXA face à la voiture électrique
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Accidents de voitures électriques: de nouveaux risques pour la sécurité routière?La branche suisse a en effet publié une pseudo-étude comparative, tendant à prouver que les conducteurs de VE provoqueraient plus d'accident que les autres
L'article, toujours en ligne à l'heure où nous écrivons ces lignes, a même réalisé un crash-test censé prouver la dangerosité de ces véhicules, avec explosions, incendies et tout le toutim. Une Tesla Model S a même été
sacrifiéepour prouver à nos amis suisse ô combien ces modèles puissants et bardés de kWh étaient dangereux à conduire en cas d'accident :
Sauf que... ce fameux crash-test a été totalement bidonné. La voiture de la vidéo s'est vue retirée la batterie intégrée et les flammes ainsi que l'explosion vient en fait... d'effets pyrotechniques... un vrai scénario hollywoodien !
Devant le bad-buzz provoqué, l'assureur a été obligé de s'excuser via communiqué de presse :
Axa confirme même (c'est lunaire !) que le risque d'incendie n'est pas supérieur pour un VE qu'un VT -ce que laissait pourtant supposer la vidéo. D'ailleurs, une récente étude du National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et du National Transportation Safety Board (NTSB), les VE ont un taux de 25 incendies pour 100 000 véhicules, contre 1 530 pour les VT et à 3 475 pour les hybrides.
Enfin, plus grave encore, l'affirmation selon laquelle les conducteurs de VE provoquent nettement plus d'accidents que leurs équivalents thermiques... ne tient pas comptes de la catégorie, de la puissance ni du prix du véhicule. Vu le peu de modèles proposés actuellement (et en majorité des véhicules aux tarifs et puissances élevées), comparer des modèles de 500CV avec des Clio Diesel n'a pas réellement de sens. Comme le note d'ailleurs Caradisiac, l'étude contient justement un tableau (assez incomplet, car il est noté "chers et/ou puissants") par catégorie et là, la différence entre les types de véhicules s'estompe nettement (même s'il reste en défaveur des VE) :
Bref, même s'il parait évident que l'arrivée de la fée électricité et son couple immédiat doit sans doute être appréhendé par les nouveaux conducteurs (les VE sont encore rares dans les auto-écoles), on se demande quel intérêt a un assureur à organiser pareille mise en scène, à l'heure où la pollution de l'air devient un enjeu mondial.