Google Maps va proposer des trajets plus économes en carburant (mais plus longs)
Par Laurence - Mis à jour le
Après la canicule et les inondations, la rentrée est marquée par l'ampleur du réchauffement climatique, une situation exacerbée par le conflit en Ukraine. Aussi, beaucoup cherchent à alléger les factures mensuelles, notamment celle du passage à la pompe (pour ceux qui ont toujours une voiture thermique, par choix, pour des questions de moyens ou par nécessité).
Dans ce contexte, Google entend apporter sa contribution travaillant depuis plusieurs mois dans une vaste opération d’aide à la réduction des émissions de CO2. Le géant américain a ainsi ajouté des modes de déplacement plus écologiques dans Google Maps (temps de trajet en vélo, transports en commun ou encore à pied), ou encore des informations sur les bornes de recharge électrique. Il ajoute désormais la possibilité de prendre un itinéraire moins gourmand en carburant (quitte à le rallonger un peu) mais aussi de connaître l’économie réalisée.
Rappelons qu'en France, une autre obligation va bientôt peser sur les plateformes de guidage routier. En effet, un décret du 3 août 2022 va leur imposer une série d'obligations. Les applications vont devoir afficher les quantités de gaz à effet de serre rejetées lors de chaque trajet, ou encore suggérer aux utilisateurs des alternatives moins polluantes qu'un trajet en voiture. Très logiquement, Apple devra en faire de même pour Plans !
Il s'agira de mieux informer les usagers sur l'impact négatif de leurs trajets sur l'environnement et leur santé, et
rendre accessible facilement à leurs utilisateurs un message de sensibilisation concernant les alternatives à l'utilisation du véhicule individuel, et ce, au plus tard le 1er juin 2023.