Le concessionnaire Chopard va installer des bornes rapides en ville (1e à Ecully)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Même si les charges lentes se développement doucement, le besoin en stations affichant de fortes puissances reste indispensable dans les zones urbaines : taxis, VTC, autopartage, départ en vacances, transit... aujourd'hui, la majeure partie des stations ad-hoc se trouvent sur les autoroute.
A Lyon par exemple, il n'y a que 2 stations vraiment rapides (à Gerland et Bron), aucune dans l'hyper-centre et dans les autres communes du Grand-Lyon. Heureusement, les choses évoluent et certains concessionnaires, qui possèdent souvent déjà le foncier, y voient ici une opportunité pour attirer des clients et satisfaire les actuels, via des bornes directement disponibles sur le site.
C'est le cas du Groupe Chopard, qui possède des dizaines de concessions en France, et qui s'est allié à Electra pour le déploiement de stations de recharge rapide de véhicules électriques dans ses concessions. Le groupe va ouvrir 8 sites dans un premier temps, soit 56 points de charge d'au minimum 100kW pour les bornes les plus rapides. Un premier hub à Lyon (Smart Ecully) ouvrira ses portes en mai 2022.
Le prix du kWh est fixé à 0,44 €/kWh TTC, ce qui reste dans la moyenne des bornes rapides (Tesla, Total, Fastned...), alors que Ionity ne propose ces tarifs qu'avec un abonnement mensuel assez salé. Le paiement se fait via une app, carte bancaire ou badge de recharge -moyennant du roaming pour certains.
Les bornes Electra seront intégralement alimentées en énergie verte
Ce partenariat va dans le sens d'une réduction des émissions de CO2 issues des transports, celles de particules fines ou de dioxyde d'azote dans les principales agglomérations françaises. Il participe également à la mise en place des zones à faibles émissions dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants à la suite de l'adoption de la loi Climat et Résilience.précise le groupe.
Les habitudes de nos clients évoluent, nos concessions doivent devenir des hubs de services à haute valeur ajoutée. Pouvoir recharger rapidement son véhicule avec un parc automobile qui s'électrifie à toute vitesse devient une priorité pour contribuer largement à la mobilité. La signature d'un partenariat avec Electra constitue également une réelle opportunité pour nos concessions de générer de nouveaux services avec les électromobilistes circulant dans leur secteur,explique Erik Chopard, PDG du Groupe Chopard.
• Notre chargeur 16A-230V
• Notre câble 32A triphasé (bornes de villes)
• La prise Green-Up (16A-230V)