VE : Fastned, énorme SuperCharger à Beaune, des bornes à Carrefour et Model Y français
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
Fastned, concurrent de Ionity, vient de remporter un appel d’offres majeur pour le développement de 18 stations de recharge rapide en France, doublant ainsi sa présence sur le territoire français, soit 31 sites en tout. Ces bornes de 300 kW seront placées sur les autoroutes A1 : Vémars Ouest, Vémars Est, Saint Léger et Wancourt Est), A4 : Changis sur Marne, Ussy sur Marne, Valmy Le Moulin, Valmy Orbeval et Keskastel Ouest; A13 : Rosny sur Seine Sud et Bosgouet Sud; A26 : Saint Hilaire Cottes; A29 : Villers Bretonneux, Quetteville Est et Quetteville Ouest; et A31 : L'Obrion, Loisy et La Maxe.
Rappelons que nous avons testé ces stations l'an dernier, et qu'elles se montrent très efficaces, concurrentielles et surtout très bien équipées en terme de puissance, de fiabilité et de terminal de paiement.
Rappelez-vous, Carrefour et Allego avaient annoncé il y a un an le déploiement de plus de 2000 chargeurs en France, d'ici 2023 -demain, donc. Maintenant, le groupe estime vouloir déployer 700 stations avec 5000 bornes... mais pour 2025. La prochaine ouvrira à Troyes le 8 avril. Il s'agira de bornes de 22kW mais aussi des stations entre 50 et 300kW, entre 5 et 10 suivant la taille des supermarchés. L'app Carrefour Énergies sera chargée de contrôler les coûts et le niveau de charge. Allego est déjà présent un peu partout, notamment dans le Sud, et fonctionne plutôt bien, même si les puissances maximales sont rarement atteintes durant nos tests. Par ailleurs, avec l'augmentation des ventes de VE, difficile de se contenter de 4 à 10 bornes par site d'ici quelques années...
Enfin, on termine avec Tesla, qui a déployé l'une des plus grandes stations de France à Beaune. Avec 28 stèles de 250kW (v3), le SuperCharger est situé sur le parking de Leclerc, proche de l'A6. Il remplace avantageusement le site v2 situé sur un parking d'hôtel, et peu pratique à l'usage.
On reste chez Tesla, qui a livré aujourd’hui à 13h les 6 premiers exemplaires à leurs propriétaires français.
Cela marque également l’arrivée du Model Y Performance dans l’hexagone. Les livraisons se poursuivront dans les prochaines semaines.nous précise la marque. Pour rappel, ce Model Y Performance réalise le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, atteint 250 km/h en pointe et dispose de série du Pack Performance (jantes Überturbine 21 pouces, freins Performance, suspensions abaissées, pédalier en aluminium et aileron en fibre de carbone). Il offre une autonomie de 514 km WLTP et est disponible à partir de 66 990€ en France. Il est d’ores et déjà possible de le commander sur le site internet, pour une livraison prévue pour juillet 2022. Si vous avez déjà reçu la bête, n'hésitez pas à nous contacter !