Actualité

Auto

La charge sans-fil en test grandeur nature chez Volvo ! (Comme du MagSafe !)

Par Didier Pulicani - Publié le

Comme avec l'iPhone, devoir brancher sa voiture électrique vire parfois au casse-tête sur les bornes : câbles trop court, du mauvais côté, verrouillage de la prise, déblocage de la borne avec un badge...

Et si l'avenir passait par l'induction ? Comme pour le MagSafe, un système mis au point par Volvo permet de centrer la voiture sur sa place de parking grâce aux caméras à 360 degrés. Ensuite, le conducteur n'a rien à faire (à part attendre), le lancement de la charge se fait donc sans aucun câble, à travers le revêtement du parking, qui vient diffuser l'électricité grâce à une bobine située sous le véhicule :

La charge sans-fil en test grandeur nature chez Volvo ! (Comme du MagSafe !)


Volvo indique que la puissance serait de 40kW, soit quatre fois plus rapide que les bornes de village (11kW) que l'on trouve communément. En revanche, le constructeur ne pipe pas mot sur le niveau de déperdition, qui est parfois très élevé avec l'induction. Le suédois estime pourtant qu'on se rapprocherait des puissances des bornes de 50kW en courant continu, qui bordent souvent les voies rapides ou les routes de campagne -à vérifier.

Pour l'heure, seules quelques places sont équipées dans la ville de Göteborg, d'où est originaire Volvo. Par ailleurs, les véhicules sont également des prototypes, sur une base de XC40 Recharge. Le constructeur a noué un partenariat avec Vattenfall, un fournisseur d'électricité, chargé de gérer l'infrastructure électrique.

La charge de voiture par induction n'est pas vraiment une nouveauté, BMW avait déjà créé des accessoires pour la 530e, une hybride rechargeable, fournie avec un petit tapis de charge :

La charge sans-fil en test grandeur nature chez Volvo ! (Comme du MagSafe !)


D'autres imaginent aussi des routes complètement équipées, permettant de charger le véhicule en roulant. Le problème, comme toujours, concerne le coût de ces installations. On se souvient de la route solaire de Ségolène Royal, qui avait fini en véritable fiasco aussi bien sur le plan financier que technique.